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Une entrée en matière sous forme de tri.
voici la fiche de présentation à mettre dans le cahier d'histoire des arts et les documents pour le tri ici.
Voici une leçons sur le arts: un aboutissement au tri.
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Voici une vidéo de la planète des alphas qui explique aux enfants comment fonctionne le système graphophonétique.
La planète des Alphas par nebbusJe trouve cela génial, les élèves adorent et comprennent vite le principe.
A vous de jouer à sauver les alphas!!
En complément, je travaille aussi avec les gestes de la méthode Borel Maisonny qui permet aux élèves en difficultés de repérer les différents phonèmes du mot.
Les affiches sont là.
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Les séances en Arts visuels commenceront par une séances sur les Arts avec un classement d'oeuvres artistiques: ici ce qui permettra par la suite à définir le type d'oeuvre étudiée.
- Première de couverture du cahier de poésie:
Paul Klee: Oeuvres de départ
Productions d'élèves: au crayon de couleur, feutres noir et couleurs
Au feutre et crayons de couleur (consignes: Ecrire le mot POESIE de manière aléatoire puis dessiner les éléments que l'on peut retrouver en poésie. Repasser au feutre noir, détourer avec des crayons de couleur puis alterner les couleurs pour combler les blanc, colorier au feutre l'intérieur des éléments)
Titre à la manière de KLee (trouvé par les élèves): "La poésie en classe"
- Pour décorer la classe, le couloir...: exposition "déco"
- Pour décorer les porte-manteau:
Patrick MOYA:
Oeuvres de classe:
Diverses artistes à étudier par thèmes:
Voyage dans les temps historiques: Préhistoire , Antiquité, Moyen-âge, Temps modernes
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L'art carolingien
Les miniatures:
L'art roman
La fresque:
Diverses fresques médiévales trouvées en France
L'art gothique
- Le portrait
- Un vitrail: visiter les vitraux de Chartres ici
- Une tapisserie:
Début de la Renaissance
Les époux Arnolfini de Jan Van Eyck
Charles VII, roi de France par Jean Fouquet 1445/1450
Voici quelques réalisations possibles en classe: ici.
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Différents thèmes seront abordés dans l'année selon les faits qui se produiront ou les doléances des élèves et voici le premier de cette année.
Dans une boîte, placée dans le fond de la classe, les élèves peuvent: proposer des choses pour améliorer leur quotidien en classe ou dans l'école ou critiquer un comportement qui les dérange fortement et on trouve des solutions ensemble au sein de la classe.
Un tableau est placé dans la classe pour pointer les attentes des élèves et noter les améliorations de comportement (pour des élèves impliqués) ou encore voir si les propositions ou solutions trouvées par les élèves ont abouti à des résultats.
Lorsque des élèves d'autres classes sont impliqués, ils sont invités au conseil et une sanction est trouvée en collectif pour ces élèves à qui on explique les bienfaits ou les conséquences de leurs actes.
les autres bilans de conseils seront publiés au fur et à mesure...
Mon futur objectif est d'amener à ma cause mes chers collègues pour la mise en place de conseils dans toutes les classes.
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Séquence d'apprentissage effectuée à partir des manuels Magellan chez Hatier et les manuels Hachette.
Séance 1: Les mesures du temps
Comment mesure-t-on le temps qui passe?
Relevé des outils et des unités pour mesurer le temps qui passe.
Lexique: En secondes, en minutes, en heures, en jours, en mois, en année.
Comment est-il représenté?
Lexique: La date, le semainier, le calendrier.
Séance 2: Vers la frise chronologique
Comment représenter ta vie?
Tu as 8/9 ans, peux-tu utiliser un calendrier pour représenter toute ta vie?
Lexique: la frise chronologique.
Quel est le début de ta frise et que peux-tu y mettre?
Réaliser une frise de vie: en voici une ici (chez lutin bazar) à compléter à la maison avec les parents pour l'illustrer et y mettre les événements importants.
Séance 3: La frise Historique
Et en histoire, qui parle de longues périodes, nous sommes quand même en 20... aujourd'hui, comment représenter le temps qui passe?
Utiliser une frise.
Comment y mettre toute notre Histoire en temps qu'Homme?
Lexique: Utilisation du siècle et du millénaire
Voilà une frise chronologique trouvée chez Jean, qui est très bien faite et qui reflète bien la longueur des périodes historiques, je trouve. La voilà ici.
Elle comprend les périodes préhistoriques: Paléolithique et Néolithique, l'Antiquité qui commence à la découverte de l'écriture en France (texte sur la création de Massilia), le Moyen-Age, les temps modernes et l'époque contemporaine.
Elle sera plastifiée et accrochée dans le couloir de notre étage pour avoir assez de pan de mur pour y placer les images et les oeuvres en Histoire des Arts.
Pour compléter cette frise, il y a les images à insérer concernant les événements importants de chaque période historique ainsi que les personnages importants de l'Histoire: images.
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J'utilise en grammaire la méthode RETZ "réussir son entrée en grammaire au CE1" , qui n'existe pas encore en CE2 (mais ça arrive!!) mais j'utilise celle du CE1 que je réadapte au CE2.
J'ai recréé , avec la participation d'un collègue plus doué que moi en dessin, des personnages pour les compléments que je vous mets à disposition ici:
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Le Paléolithique:Exploitation en classe ici
Le dessin/la "peinture rupestre":
- la grotte Chauvet: visite virtuelle
- Lascaux: visite virtuelle
- la grotte de Pech Merle: visite guidée
La sculpture:
- la grotte du Roc-aux-sorciers: quelques images ici
Les vénus préhistoriques: réalisées en ivoire, en pierre tendre ou en terre cuite.
- Vénus de Willendorf: en calcaire
- Vénus de Lespugue: en ivoire
- Vénus de Lussel: sculptée dans un bloc de calcaire et peinte à l'ocre rouge.
La vénus de Brassempouy: en ivoire.
La "petite nouvelle": la Vénus de Hohle Fels (Allemagne, 2008) sculptée dans l'ivoire de mammouth.
Au Néolithique: voir ici
La sculpture:les vénus
Les céramiques: voir la technique à utiliser en classe ici (dans l'album de Goumbi)
L'architecture:
- les mégalithes:
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Les hiéroglyphes:
Les mosaïques:
Etude des mosaïques de Pompéi.
(cette mosaïque fait référence à celle de l'album "Marcus, enfant en province romaine". A côté c'est une reproduction)
Etude des mosaïques d'Herculanum.
La Bataille d'Issos
D'autres mosaïques:
Etude des mosaïques de la villa de Casale.
Extrait d'une mosaïque de Rome au musée du Vatican.
Visite virtuelle d'un site archéologique à Croix: une villa romaine ici.
Extrait d'une mosaïque de le villa de Croix.
- Réalisations de mosaïques (cadres, dessous de verre...) en classe: par collage de papier déchiré sur un modèle pour le fond ou par collage de petits morceaux en pierre pour la réalisation de petits cadres.
Observation et description d'objet gallo-romains:
Casque d'Agris en or Fourreau d'épée (Halstatt)
Monnaie gauloise (Drôme)
Sculptures:
Le guerrier de Vachères
vous avez une belle étude de cette statue avec une fiche pour l'enseignant ici (bravo à l'école Hors les Murs)
L'architecture:
Les arènes de Nîmes
La maison carrée
L'arc de triomphe: comparaison de deux arcs d'époques différentes.
Un arc de triomphe est un ouvrage d'art élevé en l'honneur d'un personnage distingué ou en mémoire de quelques événements glorieux.
Il se compose d'un ou de plusieurs (en général trois) passages:
- une arcade centrale pour le passage des voitures et des chevaux, et deux arcades latérales pour les piétons
- dans un massif de maçonnerie supporté par des piédestaux formant quatre piliers,
- d'un entablement
- d'une corniche
- d'un attique.
Fiche de vocabulaire sur l'arc de triomphe.
Ce type d'ouvrages est à la fois l'un des éléments d'architecture les plus caractéristique de la Rome antique et l'un des plus repris. Chacun était dédié à un général victorieux, à un empereur ou à une victoire elle-même, et généralement placé à l'entrée de la ville, sauf les arcs de Rome, placés au cœur de la ville. (extrait de wikipédia)
Attention!! A Paris l'Arc de triomphe de l'étoile qui a été construit sous Napoléon !!
Il a été construit de 1806 à 1836 sur l'ordre de Napoléon, il est situé à Paris sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées.
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Année 2012/2013: Dans le cadre de "école et cinéma"
Projet de classe: réaliser un spectacle de marionnettes.
Les élèves ont travaillé autour du conte (voir ici). Ils ont rempli un tableau du schéma actanciel des contes travaillés pour créer ensuite celui de leur histoire.
Nous avons ensuite travaillé sur le théâtre (clic) pour s'entraîner à la mise en voix et à l'écriture des dialogues.
Les élèves ont écrit les dialogues de leur pièce ce qui a donné ceci:
la pièce de théâtre de la classe
Après un travail sur la description (clic), les élèves ont procédé à une description des décors qui ont été réalisés par un collègue très doué (vous me direz les élèves aurez pu le faire mais le temps nous manquait.)
Les élèves ont ainsi pu voir la qualité de leur description.
Les élèves ont ensuite réalisé les personnages.
Pour réaliser une marionnette, il faut:
- une boule de polystyrène
- du tissu: voici le patron a réalisé en double
- des yeux mobiles
- un stylo feutre noir et/ou bleu pour dessiner le nez et la bouche
- de la laine pour les cheveux
- un bout de papier cartonné de 4 cm x 6 cm
- des boutons, sequins... pour décorer la tenue de la marionnette
- un trombone pour les marionnettes à lunettes
Les boules ont été introduites dans le papier cartonné enroulé (pour pouvoir y passer un doigt) puis décorées avec les yeux, la laine découpée à la longueur voulue.
Les enfants se sont donc initiés à la couture (avec des applaudissements pour les garçons, très doués, malgré le fait qu'il trouvaient que c'était un travail de fille ). Ils ont cousu les deux patrons: attention, le haut du cou ne doit pas être cousu! (pour passer la tête).
Nous avons collé les têtes: placer et coller le tissu sur le papier cartonné.
Et voilà de jolies marionnettes!!
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