• Etude du portrait de Louis 14 par Hyacinthe Rigaud:  chez la classe des gnomes (ici)

    Les temps modernes

     

    Etude de l'art au service de Louis 14 (chez eduscol c'est complet et très bien expliqué) ici.

    Versailles

    L'entrée du château de Versailles: décrire et donner ses impressions.

    Image d'étude

    L'escalier des ambassadeurs: Image.

    Les jardins à la française de Versailles: L'art qui utilise la symétrie.

    L'oeuvre d'étude.

    La grotte de Téthys qui alimentait en eaux les fontaines du château: Représente Apollon et le roi.

    Image.

    Les jardins et les fontaines de Versailles: expliquées par Jamy.

    Oeuvre étudiée: le bassin du dragon.

    L'art qui utilise la perspective: "L'oeil crée la perspective et la marche la fait vivre"(Le Notre).


    votre commentaire
  • Séance 1: Segment ,droite et demi-droite.

    • Connaître la notion de droite, de segment et de demi-droite.
    • Tracer un segment, une droite, une demi-droite.

    Au tableau, tracer chaque éléments et faire décrire aux élèves quelle est la différence entre chaque.

    Donner le vocabulaire et les symboles géométriques: [...], (...), [..)

    Faire tracer un élément de chaque au hasard.

    Séance 2: Le milieu d'un segment

    • Connaître la notion de milieu.
    • Tracer le milieu d'un segment.

     A partir d'une bande de papier, trouver le milieu. (par pliage en deux)

    Mise en commun: le milieu c'est la moitié.

    Donner différents segment à tracer et trouver leur milieu.

    Séance 3: Evaluation

    Faire tracer chaque élément,  faire tracer un segment et noter son milieu.


    votre commentaire
  • Séance 1: L'angle droit

    • Utiliser un gabarit d'angle droit pour vérifier une figure.
    • Mesurer les angles droits.
    • Connaître la notion d'angle.

    Fabrication d'un gabarit d'angle droit.

    Utilisation d'un compas de classe (grande dimension) pour comprendre qu'un angle c'est un écartement de deux côtés et qu'il forme un sommet dans une figure.

    Utilisation d'un gabarit d'angle droit pour vérifier si une figure a des angles droits. (Document) : bien placer le gabarit dans un sommet.

    Utilisation de l'outil de géométrie: l'équerre.(repérer l'angle droit avec le gabarit)

    Séance 2: Les droites perpendiculaires

    Les élèves doivent connaître la notion de droite (voir séance sur segment, droites, demi-droite)

    • Connaître la notion de perpendicularité.
    • Utiliser l'instrument de mesure: l'équerre.

    Utilisation du gabarit d'angle droit

    Reconnaître des droites perpendiculaires: exercices.

    Séance 3: Reproduire des droites perpendiculaires.

    • Utiliser les instruments de géométrie pour reproduire des droites perpendiculaires.
    • Connaître la notion de perpendicularité.

    Utiliser une démarche (trouvée chez la classe de stef) que vous réaliserez avec les élèves en temps réel.

    Mise en situation individuelle de l'élève.

    Séance 4: Evaluation.

    Faire tracer des droites perpendiculaires sur papier uni.


    votre commentaire
  • Séance 1: Qu'est-ce qu'un polygone?

    • Définir et reconnaître les figures planes qui sont des polygones.

    trier des figures

    Séance 2: Les différents groupes de polygone

    • Utiliser le vocabulaire de géométrie ( côté, sommets)
    • Connaître les noms des polygones: triangle, quadrilatères, pentagone, octogone, hexagone...

    Séance 3: Les quadrilatères particuliers

    Cette séance est à effectuer après la séquence d'apprentissage sur l'angle droit en mesure et les droites perpendiculaires.

    • Utiliser le vocabulaire de géométrie (côté, mesure, sommets, angles droits)
    • Utiliser les outils de mesure pour décrire une figure.

    Description des différentes figures en vue de faire deviner, sans donner le nom, le figure choisie à un autre groupe (Document utilisé).

    Mise en commun des propriétés de la figure dans tableau.

    Séance 4: Reproduction de polygone

    • Connaître les propriétés des figures planes: carré, rectangle, triangle rectangle, losange.
    • Utiliser les instruments de mesure pour reproduire une figure.
    • Tracer des droites perpendiculaires.

    Reproduction à partir d'un modèle où les mesures (côtés et angles droits) sont données.

    Reproduction à partir d'un programme de construction (niveau CM1 dans notre école)

    Séance 5Evaluation


    votre commentaire
  • Pour un réinvestissement des notions, j'ai choisi de fonctionner en spiralaire dans les temps de conjugaison.

    Les verbes du 1er groupe:

    • présent
    • futur
    • imparfait
    • passé composé

    Les verbes du 3ème groupe:

    • présent
    • futur
    • imparfait
    • passé composé

    Les verbes du 2ème groupe: (selon le niveau des élèves)

    • présent
    • futur
    • imparfait
    • passé composé

    votre commentaire
  • Notre Lucie chérie nous emmène au Moyen- Age!!

    Pour une étude de documents:

    Les débuts du Moyen-âge et la société médiévale:

    documents et questionnaires

     

    Pour un bilan sur la période: "L'histoire au quotidien" (Fin du Moyen-Age vers les Temps modernes)

    c'est ici: 


    votre commentaire
  • Notre petite Lucie nous emmène dans l'Antiquité:

    Avec mes élèves je me suis lancée dans la réalisation de message en écriture cunéiforme.ici

    Puis nous avons réaliser des mosaïques.


    votre commentaire
  • Documents pour le cahier d'histoire des arts:

    l'architecture: eglise et cathédrale, les vitraux, les tapisseries, les enluminures

    Le bouclier du Moyen-Age:

    Pour réaliser un déguisement médiéval. 

    Etude en classe du blason et de son rôle au Moyen-Age. Quelques exemples de blason dont celui de la commune seront analysés.

    Voici le document ici.

    • Réalisation d'un écu (=bouclier) pour le carnaval de l'école sur carton.

    Le Moyen-Age

    Patrons de Blasons à faire en format A3.

    "Meubles (= figures) pour les blasons

    • Réalisation d'une tunique avec de la nappe en papier rigide.
    • Réalisation du casque peint en gris nacré pour les garçons et de beaux chapeaux de princesse pour les filles ici.

    Le Moyen-Age   Le Moyen-Age

    Réalisation d'un château fort en 3D: Tutoriel ici.

    D'autres réalisations possibles ici.

     

     


    2 commentaires
  • Léonard de Vinci:

    Mona LisaLa Joconde 1503-1505

    La Joconde: Explorer et comparer avec d'autres tableaux ici

     La liseuse à la fenêtre de Vermeer 1657

    La laitière de Vermeer 1656

     

    Louis 14 de Hyacinthe Rigaud 1701 (un article sur Louis 14 et Versailles )

     

     

    L'architecture:

    Versailles: (article sur les jardins à la française en lien avec la symétrie)

    Versailles 1668

     

    Le rococo

    La Marquise de Pompadour de Boucher François 1750

    La liseuse de Fragonard  Jean-Honoré 1776

     

    Le néo-classicisme

    Napoléon: Le sacre de Napoléon Ier 1806-1807 de David Jacques-Louis

    Sur le trône impérial de Gros Antoine-Jean 1807


    votre commentaire
  • Les mots mêlés:

    un super site pour les créer soi-même ou les faire faire aux élèves selon les thèmes abordés en classe. c'est ici!!


    votre commentaire