• Toute la trame est ici.


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  •  Avec le TBi: Télécharger « rédaction la carte postale.flipchart »

    • Identifier le type d'écrit (documents trouvés sur le site du web pédagogique), apporter des cartes d'élèves reçues les années précédentes

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

    • identifier son rôle: poser différentes questions à propos de Qui? Où? Quand?....Pourquoi?

    pour donner des nouvelles

    pour envoyer des voeux pour Noël ou la nouvelle année

    pour remercier.

    préciser que la particularité de la carte c'est qu'elle peut être envoyée sans enveloppe.

    • Réaliser la silhouette de l'écrit: 

    Réaliser une fiche de vocabulaire avec les élèves sur le rôle des différentes parties de la carte: 

    1. la cachet de la poste: donne le lieu d'expédition, la date d'expédition
    2. l'adresse: donne le destinataire
    3. l'interpellation: à qui on écrit, le destinataire (commence par "chère/cher", "Bonjour", "coucou"...
    4. le texte: donne les raisons de la carte
    5. la signature: donne le nom de l'expéditeur 
    • Produire l'écrit
    • Décorer la carte en arts visuels, après une recherche documentaire, insérer une photo (selon le but de la carte)

    Productions des élèves:

    La carte postale


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  • Je me suis basée sur des documents retrouvés dans un classeur (de l'iufm) mais impossible de retrouver la sources exacte (je m'en excuse et si quelqu'un reconnait les documents merci de me le faire savoir, je mettrai les références en lien)

    Utilisation du TBi pour visualiser les documents et réaliser les exercices de repérage.

    Télécharger « rédaction la lettre.flipchart »

    • Identifier le type d'écrit et son rôle: avec différentes lettres lues ou rencontrées ( référence au "gentil facteur")

    Afficher l'image d'origine

    lettre pour demander

    lettre pour conseiller

    lettre pour raconter

    lettre pour remercier

    lettre pour s'excuser

    • poser des questions sur les différentes parties de la lettre: Qui a écrit?, D'où vient la lettre?, Quand a-t-elle été écrite?, Pourquoi a-t-elle été écrite? Qu'est-ce qui est dit dedans?...

    la lettrela lettre

     

    la lettre

    • Réaliser la silhouette de la lettre:

      repérer les différentes partie de la lettre, exercice 

    la lettre

    • Produire l'écrit: utiliser la grille de relecture faite en classe avec les élèves.

    la lettre 


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  • le sens de l'addition: rappel du CP

    • situation problème
    • utiliser le signe: +
    • exercices d'entrainement sur des petits calculs

    Petits calculs mentaux:

    • ajouter 9
    • ajouter 10

    L'addition posée sans retenues: rappel du CP

    • veiller à bien poser le calcul: place des chiffres dans la pose
    • rappel de la technique opératoire: on commence par les unités puis on calcule les dizaines (plus tard les centaines)

    L'addition posée avec retenues:

    travailler sur les échanges: 10 u contre 1 d mais aussi 10 d contre 1 c

    • veiller à bien poser le calcul: place des chiffres dans la pose
    • rappel de la technique opératoire: on commence par les unités puis on calcule les dizaines (plus tard les centaines)

    Fiches techniques


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  • Le sens de la multiplication:

    Sur TBI: Télécharger « la multiplication ce1.flipchart »

    • Etude d'une situation problème: les boîtes d'oeufs, les rangées de places dans un cinéma.
    • Connaissance du signe: X
    • Dégager le sens du signe: "C'est le nombre qui se répète....... fois."
    • Utilisation du signe dans des situations

    exercices d'entraînement ici chez la classe de Corine.

    Découverte et apprentissage des tables de multiplications:

    • par 2: ce sont les doubles
    • par 5: on compte de 5 en 5
    • par 3: on compte de 3 en 3
    • par 4: on compte de 4 en 4

    Il existe une méthode d'apprentissage des tables très bien pour les élèves ayant des difficultés de mémorisation: cette méthode utilise les images où les nombres représentent des personnages dans une situation qui donne le résultat du calcul.

    La multiplication

    la méthode "Multimalin"

    Afficher l'image d'origine

    La multiplication en ligne: la distributivité

     Sur TBI: Télécharger « la multiplication posée.flipchart »

    Multiplier par des dizaines:

     Sur TBi: Télécharger « multiplier par des dizaines.flipchart »

    La multiplication posée

    Sur TBi: Télécharger « la multiplication posée.flipchart »

    exercices d'entraînement ici chez bout de gomme

    Evaluationbientôt en ligne...

    connaître le sens de la multiplication

    exercices de l'addition itérée à la multiplication

    utiliser la distributivité

    exercices de multiplications en lignes

    multiplier des dizaines

    exercices de multiplications de dizaines

    connaitre et utiliser la technique opératoire de la multiplication à un chiffre.

    exercices de multiplications à posées avec et sans retenues


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  • Au fil des dictées travaillées en classe, les enfants ont abordé la notion d'homonymie lexicale. (sept/ cette, dent/dans, faites/fête, cent/sang, mer/mère/maire...)

    Une fiche par couple d'homonymes est notée en classe avec les élèves.

    ( toutes mes fiches ont été mises sur le Tbi (les homonymes.flipchart: pour vous donner une idée) puis enregistrées.

    Cela se faisant au fil de l'année et de manière ponctuelle, le moment venu. Elle était mise en place puis affichée dans la classe à chaque fois que les homonymes sont rencontrés.

    Ensuite, des fiches vocabulaire ont été élaborées avec les enfants puis collées dans leur carnet de vocabulaire.

    Ces fiches sont ensuite utilisées dans des exercices d'entraînement dans le cahier du jour afin d'habituer les élèves à leur utilisation et la compréhension du sens du mot.


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  • Voici des coloriages très intéressants pour de l'autonomie: vous n'avez qu'à choisir les pays que vous avez rencontré avec votre classe (Merci Hugo l'escargot, c'est ici)


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  • séance 1: Découverte 

    avec le TBI« le mot étiquette ou champ lexical.flipchart »

    Matériel: deux petits sacs

    • classer des mots dans deux sacs
    • donner un nom à chaque sac
    • Ce nom s'appelle le "mot étiquette" ou "champ lexical": on y met tout ce qui est en rapport avec le thème

    séance 2: Repérer le mot étiquette ou champ lexical

    • exercices avec intrus à trouver
    • exercices à l'oral: donner un mot pour un champ lexical donné (réaliser une liste)

    séance 3: évaluation

     


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