• Paysage d'Afrique: à l'encre et avec le collage d' silhouettes photocopiés puis découpés.

    Photos modèles:

    Oeuvres des élèves (CE1):

    L'Afrique

     

     

     

     

     

    Les masques africains: A la craie grasse et avec de raphia sur un fond noir

       

    Les cases africaines: avec de carton ondulé et du raphia pour le toit.

     


    votre commentaire
  • L'Amérique du Nord: (sur TBI: « oeuvres de Natash Wescoat.flipchart »)

    Natacha Wescoat

      

    Réalisations de classe: fond à l'encre et dessin au feutre.

    L' Amérique

    Keith Heiring (fiche artiste ici)


     Jackson Pollock (fiche artiste ici): Utiliser la technique du "marbelling" avec de la mousse à raser et quelques gouttes d'encre que l'on mélange, on dépose une feuille de canson blanche dessus et l'encre s'imprime sur le papier avec un effet marbré: superbe!

     

    Ou, réaliser dans une bassine, avec une bille trempée dans le peinture que l'on fait glisser sur le papier, le résultat est superbe!

    "Jackson Pollock": oeuvres de classe (réaliser un fond pour des calendriers)

    -Utilisation de mousse à raser et d'encre: le tuto est ici

    L' Amérique    L' Amérique   L' Amérique

    "Jackson Pollock rencontre Keith Haring": oeuvres des élèves.

     

    L' Amérique

    Andy Warhol (fiche artiste ici) "au Mexique"réaliser des crânes mexicains ("calaveras") coloriés, à coller sur un fond de couleur.

    L' Amérique

    L' Amérique

     

    Oeuvres des élèves:

    L' Amérique

     

    L'Amérique du Sud:

    Le Brésil:

    L' AmériqueRomero Britto (fiche artiste ici): Ecrire un message/un mot/son prénom sur un fond mêlant le graphisme et les couleurs.(au feutre)

    L' Amérique           L' Amérique

     

    Oeuvres des élèves: 

    L' AmériqueL' AmériqueL' AmériqueL' Amérique

     

     

     

     

     

     


    Dessins sur tissus panaméens: les Molas

      

    Le Pérou

    Les masques inca et aztèques

          

    Le graphisme des poncho péruviens:

        

    les "worry dolls" du Guatemala

    Résultat de recherche d'images pour "worry dolls"

    créées par les populations autochtones pour prévenir des inquiétudes avant d'aller au lit. Car d'après les maya, ce sont les inquiétudes qui garderaient éveillées les personnes durant la nuit.

    • prendre un bâton de bois
    • dessiner et colorier un personnage: fille, garçon, animal sur du carton bristol
    • placer le personnage en haut du bâton
    • enlacer le personnage et le bâton de laine, bien serrer.

    votre commentaire
  • La France:

    Robert Delaunay: "Tour Eiffel"

    19261911"la tour rouge"

    Réalisation par les élèves: 

    L'Europe

    Georges Seurat

     

    Gustave Eiffel

    Vincent Van Gogh: Réaliser une oeuvre avec des bouchons en plastique collés au pistolet à colle sur un fond en carton rigide et épais.

    oeuvre collective: 

     

    Le Royaume Uni:

    Travail sur les symboles du Royaume Uni et Sur l'artiste polonaise photographe 

    Afficher l'image d'origine Joanna Lemanska (elle utilise la symétrie à partir d'un reflet sur l'eau : lac, flaque d'eau, rivière, canal...)

    Afficher l'image d'origine  

    Réalisation par des élèves de CE1: sur papier calque et papier uni

    L'Europe

     Andy Warhol


    La Russie: Les clochers à bulbes de Russie

     

    Voici les oeuvres réalisées en dessin guidé par étapes, décoré à la manière de celle de Basile le Bienheureux

    L'Europe

     

    Les pays bas:"le champ de blé aux corbeaux"de Vincent Van Gogh

    Image associée

    Oeuvre de classe réalisée avec des bouchons de bouteille en plastique collés au pistolet à colle sur du carton épais. Le fond a été mis en peinture avant la pose des bouchons.

    L'Europe


    votre commentaire
  • Paysages: Représenter des paysages désertiques polaires (coton, peinture bleu et blanche, insertion de manchot, d'ours polaires découpés ou dessinés)

      

    Réalisation de pingouins à suspendre dans le sapin de Noël ou dans la classe: 

    L'Antarctique

    L'Antarctique

     

    Réalisation de petits films d'animation présentant les animaux et les paysages de l'Antarctique:

     

     

     

    Les Inukshuk: Empilement de pierres construit par les peuples inuits des régions arctiques. Cet empilement de rochers est destiné à communiquer avec les humains présents sur ces terres .

    Résultat de recherche d'images pour "inukshuk"Résultat de recherche d'images pour "inukshuk"


    votre commentaire
  • La Chine:

    La calligraphie chinoise (voir la fiche" calligraphie chinoise et japonaise »): un logiciel vous traduit en chinois ou autre calligraphie asiatique votre prénom ici!

    Marc Allante: Originaire de Hong Kong (eh oui malgré un tel Nom de famille, j'ai été aussi étonnée!!)

       

    Le Japon: L'estampe japonaise (sur TBI: « oeuvres chinoises et japonaises les estampes.flipchart »)

    Hokusai

    La grande vague de Kanagawa

      Takahama Kyoshi 

    la pluie perle

    sur les branches encore nues de Takahama Kyoshi  : réaliser une oeuvre collective d'une estampe géant avec empreintes avec le cul d'une bouteille d'eau.

     oeuvres de classe: idéogrammes du prénom et cerisiers en fleur avec encre au pinceau et coton tige pour les fleurs

    L'Asie

    L'Asie

     Réalisation de marque-page avec un fond à la manière de Yayoï Kusama puis écriture du prénom en idéogramme japonais (cf. ci-dessus) et ajout d'un dessin de kokeshi colorié au feutre. Le tout plastifié.

    Kokeshi japonais: fiche art ici

    Résultat de recherche d'images pour "kokeshi"

     Image associéeYayoï Kusama (artiste japonaise): Réaliser des cercles sur une feuille canson coloriés au feutre 

    • avec des empruntes de bouchons en plastique  de différentes tailles: en cycle 2 (CP ou CE1)
    • au compas pour les CE2 ou cycle 3

     oeuvres de classe:

     

    L'Asie

     

    Image associéeTakashi Murakami: artiste japonais

    Réaliser une oeuvre à la manière de en réalisant des fleurs en 2D, superposées, pour créer du volume.

     


    1 commentaire
  •    Andrea Martin NUNGARRAYI_Ngarlu Jukurrpa_Art aborigene australien

    Oeuvres de Andrea Martin Nungarrayi

    L'Australie: Fiche arts aborigène"le Dreamtime ou le Temps du rêve"

    Les aborigènes: historique ici.

    Représenter une oeuvre qui raconte un rêve aborigène, utiliser les icônes de la fiche pour réaliser son dessin.

     Oeuvres de classe: Rouleau à l'encre pour le fond , dessins au crayon de bois puis pointillisme à la gouache (orange, noir, marron et blanc)

    L'Océanie

     

    Oeuvres de classe: réalisation de sets de table plastifiés, en format A3 sur papier canson.

    • réaliser un fond à la peinture ou à l'encre: noir, marron ou bleu
    • choisir un animal (ou pourra être insérée une photo de l'élève: attention droit à l'image oblige, je ne mettrai pas les oeuvres avec photos)
    • choisir des symboles à insérer dans son dessin (raconter une petite histoire)
    • réaliser le contour des icônes choisies en utilisant le pointillisme: au coton tige, au doigt, au bâton trempé dans la peinture 

    La Polynésie: Les Tatouages polynésiens

       

    Voici quelques dessins que l'on retrouve dans des tatouages polynésiens.

    Réalisation de portrait maori avec Ta Moko: photo noir et blanc et dessins réalisés au crayon de bois puis repassé au feutre noir. 

    L'Océanie

     Réalisation de colliers polynésiens: crépons et raphia non coloré. (le tutoriel est ici)

    L'Océanie


    1 commentaire
  •  

    Réalisation de planches de Kamishibaï

    Si vous désirez  fabriquer un Butaï pour avoir un Kamishibaï fait maison: un magnifique tutoriel ici.

    Le principe est simple : des planches illustrées (avec les textes au verso) défilent dans un castelet en bois, le butaï. Posé sur une table, ses trois volets ouverts, le butaï devient un authentique théâtre. Contrairement au livre, qui ne s'adresse qu'à un seul lecteur, le kamishibaï est conçu pour un large auditoire.

    En voici un exemple: si vous voulez plus de renseignements c'est ici.

    Nouvelle acquisition de notre école, le kamishibaï est une belle alternative à la mise en scène par l'image. Facile à réaliser avec des élèves de cycle 2.

    Lecture de "La boîte magique: le théâtre d'image ou kamishibaï" pour une prise de connaissance du théâtre japonais ancestral.

    Deux étapes importantes dans la réalisation:

    • les textes à mettre en voix
    • les illustrations à réaliser

    J'ai choisi de réaliser les illustrations par un système de collage (à la manière des illustrations du Petit bonhomme des bois.

    Travail de départ:

    1. Lecture du kamishibaî, observation de l'objet et étude du type d'écrit et du principe de mise en scène de la lecture.
    2. Lecture d'album: ici je pars du "Petit bonhomme des bois" qui présente un texte à structure répétitive (facile à identifier pour des élèves de cycle 2) et des illustrations réalisées par collage sur planche (réalisation assez simple avec des objets ou du matériel de récupération, les personnages étant représentés par des formes géométriques simple à reconnaître et à réaliser) 
    3. Lecture de "La petite goutte d'eau": le projet de l'année étant "voyage dans le monde"avec escale en Europe pour l'Euro 2016!!
    4. Objectif de ce travail: réaliser une histoire à structure répétitive autour d'une petite goutte d'eau qui voyage dans le monde.

    Projet de cette année 2015/2016 "Autour du monde": c'est ici.

       

     Voilà le résultat d'un investissement sur l'année des élèves!!!!^^

    Le théâtre d'images japonais: le Kamishibaï

    Le théâtre d'images japonais: le Kamishibaï


    votre commentaire
  • 2009/2010: TRS en CE1 et CP/CE1

    2010/2011: TRS en CM1/CP/PS/MS

    2011/2012: MS/GS

    2012/2013: CE1/CE2

    2013/2014: CE1/CE2

    2014/2015: CE1/CE2

    2015/2016: CE1

    2016/2017: CE2

    2017/2018: CE1

    Ma classe:

    Cursus

    Cursus


    votre commentaire
  • Le ROLL sur lequel vous avez les renseignements ici est un dispositif mis à la disposition des enseignants pour tester ses élèves en lecture et ainsi visualiser rapidement les difficultés que les élèves rencontrent.

    En voici un extrait qui donne les attentes en lecture en primaire:

     

    Au terme de la scolarité obligatoire, tout élève devra être capable de :

    - dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu ;

    - manifester sa compréhension de textes variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires ;

    - comprendre un énoncé, une consigne ;

    - lire des œuvres littéraires intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture.

    Il propose des tests à faire passer aux élèves et ensuite selon les résultats des remédiations sont proposées.

     


    votre commentaire
  • Je suis la méthode RETZ "réussir son entrée en grammaire au ce1":

    Pour séquence est divisée en 3 parties: 

    • découverte de la notion à partir d'un texte + manipulation
    • manipulation avec rappel de la notion + leçon
    • exercices d'entraînement sur fiche

    Moi, je vous propose ces évaluations:

    Présent:

    Evaluation

    Futur:

    Evaluation

    Passé composé: Travailler au préalable "être et avoir au présent"  ici avant de commencer cette séquence.

    Evaluation

    Imparfait:


    votre commentaire