• Année 2012/2013: Dans le cadre de "école et cinéma"

    Projet de classe: réaliser un spectacle de marionnettes.

    Les élèves ont travaillé autour du conte (voir ici). Ils ont rempli un tableau du schéma actanciel des contes travaillés pour créer ensuite celui de leur histoire.

    Nous avons ensuite travaillé sur le théâtre (clic) pour s'entraîner à la mise en voix et à l'écriture des dialogues.

    Les élèves ont écrit les dialogues de leur pièce ce qui a donné ceci:

    la pièce de théâtre de la classe

    Après un travail sur la description (clic), les élèves ont procédé à une description des décors qui ont été réalisés par un collègue très doué (vous me direz les élèves aurez pu le faire mais le temps nous manquait.)

    Les élèves ont ainsi pu voir la qualité de leur description.

    Les élèves ont ensuite réalisé les personnages.

    Pour réaliser une marionnette, il faut:

    • une boule de polystyrène
    • du tissu: voici le patron a réalisé en double
    • des yeux mobiles
    • un stylo feutre noir et/ou bleu pour dessiner le nez et la bouche
    • de la laine pour les cheveux
    • un bout de papier cartonné de 4 cm x 6 cm 
    • des boutons, sequins... pour décorer la tenue de la marionnette
    • un trombone pour les marionnettes à lunettes glasses

    Les boules ont été introduites dans le papier cartonné enroulé (pour pouvoir y passer un doigt) puis décorées avec les yeux, la laine découpée à la longueur voulue.

    Les enfants se sont donc initiés à la couture (avec des applaudissements pour les garçons, très doués, malgré le fait qu'il trouvaient que c'était un travail de fille no). Ils ont cousu les deux patrons: attention, le haut du cou ne doit pas être cousu! (pour passer la tête).

     Nous avons collé les têtes: placer et coller le tissu sur le papier cartonné.

    Et voilà de jolies marionnettes!!


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  • Avant propos: Pour en savoir plus sur le cinéma d'animation à l'école primaire, l'académie de Poitiers vous renseignera très bien ici.

    Année 2011/2012:

    Travail sur la chanson "Jean de la lune"utilisée dans un des films d'animation vus.

     L'animation représentait les paroles de la chanson et les élèves se sont basés sur cette animation pour faire la leur.

     Un film est même issu du conte de Ungerer, il date de 2012 (à visionner avec les enfants)

    Chez ritamoutarde, il y a une exploitation de l'album: ici.

    Voici le résultat d'un travail sur l'année à partir de "école et cinéma": la réalisation d'un film pour la visite de l'école par les maternelles.

    Les élèves ont choisi comme thème la chanson "une souris verte" connue de tous et très connue en maternelle.

    Ils ont réalisé les décors sur carton (j'avais des artistes très doués dans ma classe cette année là ^^) et les personnages en pâte à modeler. Des accessoires ont été fournis par les élèves.

     Si vous désirez des informations pour vous aider à réaliser un film d'animation c'est ici.


    Une Souris verte par lapetiteroseblanche

     Notre Affiche de film: réalisée en arts visuels en plusieurs exemplaires

    Réaliser un film d'animation

    Année 2014/2015: Réalisation d'un petit film d'animation autour du Temps qui passe (en lien avec un travail sur l'année en Histoire, Histoire des Arts et littérature). Vous pourrez y retrouver des références aux lectures et aux films vus dans le cadre du projet 'école et cinéma".

    Le film a été réalisé avec un appareil photo, image par image (d'où une réalisation très longue sur l'année à teneur de 20 à 30 min par jour) mis en place avec le logiciel "VidéoPad" qui enchaîne les images pour créer le film.

    Les décors ont été réalisés par les élèves en Arts Visuels (la mosaïque a été réalisée par nos correspondants avec qui nous avions un projet commun: merci à eux!!smile).

    La trame de l'histoire a été créée par les élèves à partir des lectures et des documentaires étudiés en classe.

    Les éléments de l'histoire (personnages, accessoires) ont été amenés par les élèves.

    Remarque: Cette réalisation a eu le mérite de canaliser les élèves les plus agités, de les motiver  en lecture et en production d'écrit et de favoriser le travail d'équipe (les élèves étaient en petits groupes pour la trame par période historique et chaque groupe à réaliser sa partie). Et quelle fierté de montrer leur film aux correspondants!!

    Voici l'Affiche du film:

    Réaliser un film d'animation


    movie 4 par lapetiteroseblanche

     

     


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