• SEANCE 1

    A partir du monstre du tableau (étudié en classe), mais aussi à partir du texte de la méthode RETZ réussir son entrée en grammaire au CE1 (merci jardin d'Alysse!!!), nous avons étudié le fonctionnement de la description.

     

    Décrire un personnageDécrire un personnage

     

    A partir de ce travail, les élèves ont pu voir à quoi sert la description et ce qui était utilisé comme catégorie de mots dans la description: noms, adjectifs qualificatifs.

    SEANCE 2:

    Les élèves ont ensuite produit des écrits à partir de ces personnages: le but étant de faire deviner à ses camarades le clown choisi.

    Décrire un personnageDécrire un personnage

    Décrire un personnageDécrire un personnage

     

    Décrire un personnageDécrire un personnage

     

    Après confrontation et comparaison, les problèmes ont été relevés.

    Les élèves ont eu une description d'un des clowns:

    Qui suis-je?

    : Les différents éléments de la description ont été annotés pour compléter la silhouette de l'écrit.

    SEANCE 3: Enrichir son texte avec les adjectifs qualificatifs.

    Etape 1:Lecture compréhension du texte Tante Piquette

    Qu'est-ce qui est dit dans le texte? Qu'est-ce que c'est comme type de texte?

    Quels mots utilise l'auteur pour décrire?

    Etape 2: Exercices d'entraînement

    Décrire un personnage

     

    Pour l'exercice 2, l'enseignant propose son dessin et sa description ou compare les dessins d'élèves.

    Décrire un personnage

    Description enseignant

    Pourquoi sont-ils différents? (mise en évidence de l'importance et la diversité des adjectifs qualificatifs)

    Création d'un outil avec le listing des noms, des adjectifs qualificatifs de la description sur affiche.

    SEANCE 4: Productions avec l'outil

    Décrire un personnage

    Les élèves ont réalisé un jeu du type "Qui est-ce?" sur de petites cartes bristol: cartes description/cartes dessins ou images

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique