-
Par la petiteroseblanche le 25 Août 2014 à 11:47
SEANCE 1
A partir du monstre du tableau (étudié en classe), mais aussi à partir du texte de la méthode RETZ réussir son entrée en grammaire au CE1 (merci jardin d'Alysse!!!), nous avons étudié le fonctionnement de la description.
A partir de ce travail, les élèves ont pu voir à quoi sert la description et ce qui était utilisé comme catégorie de mots dans la description: noms, adjectifs qualificatifs.
SEANCE 2:
Les élèves ont ensuite produit des écrits à partir de ces personnages: le but étant de faire deviner à ses camarades le clown choisi.
Après confrontation et comparaison, les problèmes ont été relevés.
Les élèves ont eu une description d'un des clowns:
: Les différents éléments de la description ont été annotés pour compléter la silhouette de l'écrit.
SEANCE 3: Enrichir son texte avec les adjectifs qualificatifs.
Etape 1:Lecture compréhension du texte Tante Piquette
Qu'est-ce qui est dit dans le texte? Qu'est-ce que c'est comme type de texte?
Quels mots utilise l'auteur pour décrire?
Etape 2: Exercices d'entraînement
Pour l'exercice 2, l'enseignant propose son dessin et sa description ou compare les dessins d'élèves.
Pourquoi sont-ils différents? (mise en évidence de l'importance et la diversité des adjectifs qualificatifs)
Création d'un outil avec le listing des noms, des adjectifs qualificatifs de la description sur affiche.
SEANCE 4: Productions avec l'outil
Les élèves ont réalisé un jeu du type "Qui est-ce?" sur de petites cartes bristol: cartes description/cartes dessins ou images
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique