• Arts visuels

    J'ai mis en place, dans ma classe, un cahier d'Histoire des Arts qui passe ensuite de niveau en niveau.

    Dans ce cahier il y a:

    • Une fiche sur les 9 arts: leur nom, les étiquettes des oeuvres classées comme point de départ. (Le but étant de pouvoir classer l'oeuvre)
    • Les fiches d'Artistes accompagnées d'une image couleur miniature de l'oeuvre étudiée.
    • L'oeuvre ou l'extrait d'oeuvre réalisée par l'élève en classe (placée à côté de la fiche de l'artiste.)
    • La fiche de l'art étudiée en classe avec l'oeuvre vue en classe: la poésie, la BD, le théâtre...

    Voilà quelques artistes pour lesquels j'ai fait les fiches pour le cahier d'Histoire des Arts.

  •  voyage ici

    L'Océanie

    L'art aborigène

    Toile de Dave Ross Pwerle

    L'Amérique

    Travailler autour de Warhol ou Natasha Wescoat ou encore Jackson Pollock

         

    L'Europe

     Travailler autour de Monet, Matisse, Picasso, Dali

    Les nymphéasl'impressionnisme

    La gerbe 1953 le fauvisme

     

    Grande nature morte au guéridon 1931 Pop art

     

    L'Afrique

     masques africains

    L'Asie

    Estampes japonaises:

    Les cerisiers en fleurs

    cerisiers en fleursRéaliser sur feuille canson blanche, les branches avec de la gouache noire et les fleurs avec de l'encre rose ou rouge par empreinte d'un bouchon de liège.

    Production d'élèves:

     

     

    Hokusai Katsushika, Sous la vague au large de Kanagawa 1823

    La calligraphie japonaise:

     

     

     


    votre commentaire
  • Observation de photographie où la symétrie est représentée:

    Paysage de Paris à partir d'une photo de Joanna Lemanska

    Joanna Lemanska

    photo de Paris

    Réalisations des élèves:

    L'Europe

    Les jardins à la française de Versailles

    Activité de l'élève: réaliser un portrait (ou un paysage ou autres formes) par symétrie avec une demie feuille A4 de canson coloré, on dessine la forme de la tête, un oeil, une oreille, les cheveux, le nez, la bouche (préciser que cela va être découper ensuite donc éviter les dessins difficiles à découper surtout en ce1), on découpe les différentes parties en faisant attention de ne rien perdre, coller la feuille découpée sur une autre feuille de canson A4 colorée pliée en deux puis dépliée, et placer les éléments restant du découpage par symétrie par rapport au pli.


    votre commentaire
  • Chez "la classe des gnomes", ici, vous trouverez une manière d'aborder les arts avec des fiches très bien faites et assez complètes pour balayer le temps en Histoire des Arts. Elle aborde les arts en 6 domaines, les voici:

    • les arts du quotidien
    • les arts du visuel
    • les arts du spectacle vivant
    • les arts du langage
    • les arts du son
    • les arts de l'espace

    1 commentaire
  • Etude du portrait de Louis 14 par Hyacinthe Rigaud:  chez la classe des gnomes (ici)

    Les temps modernes

     

    Etude de l'art au service de Louis 14 (chez eduscol c'est complet et très bien expliqué) ici.

    Versailles

    L'entrée du château de Versailles: décrire et donner ses impressions.

    Image d'étude

    L'escalier des ambassadeurs: Image.

    Les jardins à la française de Versailles: L'art qui utilise la symétrie.

    L'oeuvre d'étude.

    La grotte de Téthys qui alimentait en eaux les fontaines du château: Représente Apollon et le roi.

    Image.

    Les jardins et les fontaines de Versailles: expliquées par Jamy.

    Oeuvre étudiée: le bassin du dragon.

    L'art qui utilise la perspective: "L'oeil crée la perspective et la marche la fait vivre"(Le Notre).


    votre commentaire
  • Documents pour le cahier d'histoire des arts:

    l'architecture: eglise et cathédrale, les vitraux, les tapisseries, les enluminures

    Le bouclier du Moyen-Age:

    Pour réaliser un déguisement médiéval. 

    Etude en classe du blason et de son rôle au Moyen-Age. Quelques exemples de blason dont celui de la commune seront analysés.

    Voici le document ici.

    • Réalisation d'un écu (=bouclier) pour le carnaval de l'école sur carton.

    Le Moyen-Age

    Patrons de Blasons à faire en format A3.

    "Meubles (= figures) pour les blasons

    • Réalisation d'une tunique avec de la nappe en papier rigide.
    • Réalisation du casque peint en gris nacré pour les garçons et de beaux chapeaux de princesse pour les filles ici.

    Le Moyen-Age   Le Moyen-Age

    Réalisation d'un château fort en 3D: Tutoriel ici.

    D'autres réalisations possibles ici.

     

     


    2 commentaires
  • Léonard de Vinci:

    Mona LisaLa Joconde 1503-1505

    La Joconde: Explorer et comparer avec d'autres tableaux ici

     La liseuse à la fenêtre de Vermeer 1657

    La laitière de Vermeer 1656

     

    Louis 14 de Hyacinthe Rigaud 1701 (un article sur Louis 14 et Versailles )

     

     

    L'architecture:

    Versailles: (article sur les jardins à la française en lien avec la symétrie)

    Versailles 1668

     

    Le rococo

    La Marquise de Pompadour de Boucher François 1750

    La liseuse de Fragonard  Jean-Honoré 1776

     

    Le néo-classicisme

    Napoléon: Le sacre de Napoléon Ier 1806-1807 de David Jacques-Louis

    Sur le trône impérial de Gros Antoine-Jean 1807


    votre commentaire
  • Keith Haring:

    Productions d'élèves:

    Découpage, coloriage au feutre et position choisie par l'élève.

    Personnages animés  Personnages animés  Personnages animés Personnages animés


    votre commentaire
  • Natacha Wescoat:

    Les paysagesLes paysagesLes paysages

     

    Productions d'élèves: 

    Les paysages

     

    Fond:Réaliser d'abord le dessin au crayon de bois

    Sur canson, à l'encre puis coloriage et dessins repassés au feutre.


    votre commentaire
  • Le Drapping:

    Jackson Pollock: 

    Number 26A Number 26 A 1948

    Productions d'élèves: réalisée avec de l'encre nacrée et des pipettes (type pour sirop enfant)

    A la rentréeOeuvres de classes


    votre commentaire
  • Le portrait:

    Andy Warhol:

    Maryline Monroe   

    Productions d'élèves

    Jean Dubuffet:

    Le portraitautoportrait

    Productions d'élèves:

     

    autour du Loup qui voyageait dans le temps

     

    Le portrait par symétrie: ici

    Isabelle Kessedjian:

    Le portrait

    Oeuvres de classe:

    Le portrait

     


    votre commentaire