• Pour voyager nous avons besoin que notre identité soit connue par le pays qui nous accueille.

    L'identité c'est tous les renseignements qui parlent de nous:

    • nos Nom et Prénom
    • notre date de naissance pour savoir si on est en âge de voyager seul ou non.
    • notre adresse: pour savoir de quel pays nous venons...

    Pour travailler cette notion en classe, j'ai trouvé un superbe site qui permet de découvrir les fonctions du "Passeport " et ainsi découvrir un nouveau type d'écrit que les enfants pourront créer afin de faire découvrir les pays rencontrés en classe.

    Image associée

    Le site est ici!

    Les documents permettant l'observation et de compléter l'écrit sont .

    Sur TBi: c'est ce document sur "se présenter".

     


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  • La découverte du Pixel art se fera part l'observation d'une image "pixelée" afin de définir la technique qui sera utilisée par les élèves. 

    J'envisage de fournir les fiches de reproduction en autonomie: les élèves choisiront leur image qu'ils reproduiront sur feuille.

    Voici la fiche de présentation pour le cahier d'art:

    Vous trouverez de superbes fiches sur "la classe de Ludivine" autour de différents thèmes (transports/Noël/Halloween/Printemps...)

    J'ai créé aussi quelques fiches d'un niveau plus élevé pour les élèves doués!


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  •  

    Image associée

     Possibilité en fin de séquence de réaliser du papier recyclé. 

    Pour commencer la séquence:

    1. Découverte

    Suite à un travail autour du Land art, les élèves ont constaté qu'il y avait beaucoup de déchets dans la nature et en particulier dans la cour de l'école.

     

    Nous avons défini comment cela s'appelait: "c'est la pollution".

    • Dire: il existe différentes sortes de pollutions.

    J'ai montré des images sur le TBi, qui ont fait réagir les élèves.

    Résultat de recherche d'images pour "pollution"

    Image associée

    Résultat de recherche d'images pour "marée noire"

    • Dire: Pourquoi on en arrive là?

    Relever les hypothèses des élèves.

    2. Séance 2

    Résultat de recherche d'images pour "pollution des plages"

    • Discussion sur les conséquences de la pollution: montrer des images

    Résultat de recherche d'images pour "marée noire"

    Résultat de recherche d'images pour "conséquence de la pollution"

    • Remplir une fiche faisant le bilan de ce qui a été vu et dit: définition, légender les images...

    La pollution fiche élève

    Document sur la durée de vie des déchets dans la nature.

    3. Séance 3: les solutions à la pollution

    • Dire: Comment y rémèdier?

    Relever des hypothèses des enfants.

    4. Séance 4: Agissons! ("les déchets et le recyclage")

    • Intervention sur le site "Aquaterra" au parc des îles d'Hénin-Beaumont autour des déchets, le tri des déchets ,  du recyclage, du composteur...

     

    • Remplir la fiche: Utiliser des déchets à catégoriser (biodégradable ou transformable ou non) selon la matière(bois, plastique...), la source (naturel, artificielle),  recyclable ou non.
    • Relever les différentes poubelles qu'ils connaissent et leur rôle selon les déchets.

       

    5. séance 5: Le composteur

    • Il y a un composteur dans la cour de notre école: à quoi sert-il? Qu'est-ce qu'on y met? ... (compléter la fiche) 

      6. Séance 6: L'exemple de recyclage "le papier" 

    • le but étant de réaliser du papier recyclé: Il faut (le matériel se fabrique très facilement)

    - un mixeur

    - un bac d'eau assez grand

    - un tamis + une planche aux mêmes dimensions que le tamis

    - des carrés de tissu

    - une presse

    - une corde à linge et des pinces ou un sèche linge à portant

    Résultat de recherche d'images pour "fabriquer du papier recyclé"

     

    le papier recyclé  La pollution  La pollution

    La pollution La pollution   La pollution

     La pollution   La pollution La pollution

     

    Poésie: 

    « Protégeons la planète »


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  • Toutes mes dictées sont construites à partir de l'échelle Dubois-Buysse. A la rentrée, je donne la liste des mots pour la période, les élèves ont alors la possibilité de se mettre à l'avance durant les temps d'autonomie ou à la maison.

    La progressivité des dictées est la suivante:

    Afin de permettre aux élèves d'avoir une semaine complète de révision des mots, je fais la dictée de mots du mercredi au mercredi. Le vendredi, les élèves repartent avec leur cahier du jour, où les dictées sont faites et corrigées, et doivent revoir les mots faux le weekend pour la dictée bilan du lundi.

    En période 1: les élèves réalisent des autodictées, plus ou moins longues selon le niveau des élèves, qui sont travaillées en classe et apprises à la maison. (pour aider à la mémorisation des mots)

    La correction de l'auto-dictée se fait en collectif avec discussion sur l'orthographe (cf. la conscience grapho-phonologique).

    Dictée de mots et autodictées de phrases période 1 CE1 2017

    En période 2 à 5: les élèves réalisent des dictées de phrase plus ou moins longues dont la notation diffère selon le niveau.

    Dictées de mots et de phrases période 2 CE1 2017

    En période 4: J'utilise des déterminants dans la dictée de mots pour entraîner les élèves à accorder.

    Les groupes sont déterminés suite aux résultats à la dictée de "faux mots" et de syllabes faite en début d'année (elle permet de mettre en avant les élèves qui sont non décodeurs): « test de détection des élèves non décodeurs.docx »

    La séance de dictée de mots fonctionne comme la dictée de phrase.

     

    Le bilan: dictées de phrases prévues le lundi (ce qui permet d'avoir du temps pour corriger et pour revenir sur les notions qui posent problème)

    Chaque dictée se déroule de cette manière:

    1. Dictée phrase par phrase
    2. Relecture plus lente pour correction individuelle
    3. Correction collective: elle est discutée, un enfant va au tableau écrire un morceau de phrase, il y a discussion sur les erreurs. Le but est d'expliquer les fautes en référence aux notions travaillées en classe et non de donner la bonne réponse.
    4. Correction au fil de l'écriture au tableau avant qu'un autre élève ne vienne au tableau pour la suite. 
    5. Le barème est collé sous la dictée après correction pour visualiser ce qui reste encore à maîtriser.

    Barèmes: J'annote en mettant A/B/C/D mais libre à vous de mettre une couleur, ou autre, selon votre mode de fonctionnement. Lorsque je passe aux dictées de phrases, je rajoute un pourcentage de réussite.

    Barèmes pour les autodictées. Période 1 CE1

    Je téléchargerai les dictées au fur et à mesure de l'année entre deux périodes.....tongue


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  • Partir d'une situation de classe ou de cour: exercice à partir d'une pomme.


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  • Pour une entrée en matière

     Objectif général: comprendre à quoi sert la conjugaison

    A partir des notions du CE1: Sur TBi 

    Séance 1: Identifier les terminaisons

    Objectif: Comprendre le rôle de la conjugaison

    • Tri de verbes selon leur terminaison 

     

    Sur feuille 

    Notion: "La terminaison change quand le sujet (pronom personnel) change."

    • Exercices de réinvestissement: Associer le pronom personnel à la terminaison du verbe.

    Séance 2: Verbe et infinitif

    Objectif: Connaître les terminaisons à l'infinitif

    • Exercice en collectif: repérer le verbe et donner son infinitif dans des phrases (Cf. TBi, document en tête d'article)

    But: réactiver les connaissances du CE1

    • Tri de verbes à l'infinitif 

    Notion: "On peut classer les verbes en trois groupes ( en -er, en -ir, en -re/-oir)"

    • En collectif: Conjuguer au présent le verbe "aller" et les verbe "chanter" et "jouer"

    Notion: "Le verbe aller ne se conjugue pas comme les verbes en -er, il va alors dans le 3ème groupe."

    Séance 3: les verbes du 2ème groupe

    Objectif: connaître les règles de classement pour les verbes du 2ème groupe.

    • Exercice en individuel puis correction collective: Conjuguer au présent les verbes " souffrir", "partir", "rougir" et "finir".

    Notion: " Les verbes en -ir à l'infinitif sont dans le 2ème groupe si , au présent, la terminaison avec nous est en -issons."

    • Exercice d'entraînement à l'oral: Ecrire un verbe à l'infinitif, donner son groupe et le justifier.
    • Exercice individuel:

    • Outil pour l'élève:

    • Affichage pour la classe avec impression sur papier couleur (couleurs de l'exercice)

    séance 4: Radical et terminaisons

    Objectif: comprendre que le temps change la terminaison du verbe.

    • Exercice collectif: Ecrire une phrase au présent, au passé composé, à l'imparfait, au futur. Réitérer avec d'autres phrases.

    Faire entourer les terminaisons.

    Notion: "Quand le temps change, le sujet ne change pas mais la terminaison change."

    • Exercice individuel de repérage du temps à partir de la terminaison du verbe.

    Séance 5: Evaluation des acquis

    à venir...

    Avant de commencer à voir les conjugaisons des verbes, une séquence sera consacrée à la pronominalisation du groupe nominal.


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  • La terre:

    "Aux armes citoyens" par Yannick Noah version Karaoké

    "Heal the world" de Mickael Jackson ou Kids United

    L'air:

    "L'oiseau et l'enfant" de Marie Myriam ou par Kids UNited

     

    L'eau:

    "Des ricochets" collectif Paris Africa

    Le Feu:

    "L'oiseau de feu" de Stravinsky en écoute


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  • Afficher l'image d'origine

    En Pratiques artistiques: 

    « Progression en pratiques artistiques »

    LA TERRE

     

    Afficher l'image d'origine « fiche de land art »

    Réalisation d'une fresque rupestre (idées d'oeuvres ici) et d'oeuvre en landart.

    Sur TBI: découverte des oeuvres.

    « Le terre peintures rupestres.flipchart »

    « Land art.flipchart »

    Réalisation de petits bonhommes de terre avec les cheveux en gazon.

    Oeuvres de classe:

    En Arts visuels: Les quatre éléments  En Arts visuels: Les quatre éléments  En Arts visuels: Les quatre éléments  

    En Arts visuels: Les quatre éléments  En Arts visuels: Les quatre éléments  En Arts visuels: Les quatre éléments    En Arts visuels: Les quatre éléments   En Arts visuels: Les quatre éléments    En Arts visuels: Les quatre éléments

     

    L'AIR

    Réalisation d'un mobile et d'un cerf-volant aux motifs de Alexander Calder

    Découverte des oeuvres sur TBI:

    « L'air avec Calder.flipchart »

    Afficher l'image d'origine « fiche de Alexander Calder »

    Oeuvres de classe: Réalisées sous la forme de mobiles constitués de figures géométriques (en lien avec la géométrie du coupwink2) reproduites sur papier coloré et plastifiées.

    En Arts visuels: Les quatre éléments

    LE FEU

    Travail autour de l'oeuvre:  « L'oiseau de feu de Stravinsky.flipchart »

    Oeuvres de classe:Réalisées avec des pastels, la silhouette étant projetée grâce au TBi (avec un vidéo projecteur c'est faisable aussi).

    En Arts visuels: Les quatre éléments

    Afficher l'image d'origine « fiche de jackson Pollock »

    L'EAU

    « L'eau avec Matisse et Marine B.flipchart »

    Afficher l'image d'origine  « fiche de Henri Matisse »

    Marc Allante - Persephone: Afficher l'image d'origine    « fiche de marc allante"


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  • le sens de la soustraction: rappel du CP

    • situation problème
    • utiliser le signe: - (j'enlève)
    • petits calculs 

    la soustraction en ligne:

    • exercices d'entraînement

    la soustraction posée sans retenue: rappel du CP

    • bien poser le calcul
    • je calcule des unités puis les dizaines (puis les centaines)
    • je fais attention au signe

    TBI: Télécharger « la soustraction posée.flipchart »


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  • Les commodes:

     

    objets pour le marché de Noël

     

    les portes-courrier:

    objets pour le marché de Noël

     

    Des centres de tables: carton épais découpé en carré de 10cm sur 10 cm, du crépon doré ou argenté, des disques démaquillants découpés aux ciseaux crantés, des bougies chauffe-plat ou des bougies fantaisies (que l'on peut trouver dans les magasins discounts), de la déco plastifiée (houx, buis) trouvée dans le même type de magasin, des formes emporte-piècées.

    objets pour le marché de Noël

     Bonhomme de neige: en centre de table ou pour décorer une table c'est très bien. (le tutoriel est ici)

    Récupérer de vieille chaussettes blanches (ou colorées selon les goûts mais unies) ou des neuves (on en trouve par lot de 10 pour pas cher), la taille des chaussettes est à votre convenance.

    Récupérer des sacs de sable, de graines, de petit gravier très fin pour les remplir.

    Des élastiques, des sequins, des yeux mobiles, des boutons, du tissu de récupération et de la colle.

    objets pour le marché de Noël

     

    Centre de table: carré de carton recouvert de papier crépon argenté, petits cadeaux collés avec des sujets emporte-piècés en feutrine, quelques sequins collés sur un cône réalisé avec du papier à centre de table. installer une bougie décorative.

    objets pour le marché de Noël

     

    des fourre-tout: 

    objets pour le marché de Noël

    Bougeoirs: réaliser avec des coins de protection pour meuble de cuisine emballés, des chutes de centre de table et une guirlande boule

    objets pour le marché de Noël

    Des porte-photo: décoré de peinture vinylique et de glitters paillettes et des stylos de peinture effet 3D.

    objets pour le marché de Noël

     


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