• Voici un superbe album des éditions RETZ pour faire écrire les élèves, un CD est fourni avec le livre qui vous donne les documents d'aide aux élèves pour produire un écrit.

    C'est un livre sans écrit, les illustrations sont magnifiques et font découvrir les pays du monde (Paris, l'Afrique, la Chine, le Pôle Nord et New York).

    Un guide du maître est fourni, en 5 séquences de 3 ou 2 séances. (un pays par semaine)

    Avec ma classe, j'ai procéder de cette manière:

    La Petite goutte d'eau

    • Découverte de la première illustration: "nous allons découvrir un personnage que nous allons suivre tout au long de l'année". "De quel personnage s'agit-il?" (la goutte d'eau: car elle a des yeux et une bouche)
    • Description de l'image: les bateaux, les poissons, la mer, le vent.
    • "Que va faire cette goutte d'eau?" (elle va être pousser par le vent, elle va tomber dans l'eau). C'est l'occasion de revenir sur le fait que nous allons la suivre, si elle tombe dans l'eau, la reverrons-nous?....)
    • Voilà le point de départ de mon projet autour du monde: la goutte d'eau va être pousser par le vent, elle va donc voyager et nous faire découvrir les pays du monde.
    • Montrer la carte du monde aux enfants.

    Une production d'écrit est ensuite mise en place à partir de l'illustration.

    Voyage en Océanie:

    article en cours de réalisation.....

    Réalisation de petites gouttes d'eau représentant les différents drapeaux des pays rencontrés.

    La Petite goutte d'eau

    La Polynésie

    La Petite goutte d'eau

    L'Australie

     

    La Petite goutte d'eauLa Petite goutte d'eau

    Les Pôles

     

    La Petite goutte d'eau

    Les Etats-Unis

     

     La Petite goutte d'eau

    La Chine

     

    Le Japon

     

    La France


    votre commentaire
  • La solidarité:

    Télécharger « dictée ELA 2015.flipchart »

     pour projection sur TBI (Inondation, handicap, sans abris, tremblement de terre)

    dictée ELA 2015.

    La tolérance: 

    Face à la différence, comment réagir?

     Document à compléter avec les élèves à partir d'une situation de classe.

    Document réalisé: nous avons aussi parler de l'hommage.

    Le harcèlement à l'école:

    Etude d'une situation vécue: des grands embêtent une fille à l'école, comment réagir?

    Document ici trouvé chez Charivari.

    La Laïcité: définition ici, des ressources 

    Télécharger « Charte-laïcité-Milan.jpg » Charte de la laïcité pour les enfants.

    Aborder et comprendre chaque article par de petites saynètes.

     Le droit et le devoir:

    • Aborder les droits de l'enfants à partir d'une image d'un enfant qui travail dans un pays sous développé.
    • Des élèves se plaignent des bavardages ou des interruptions de certains élèves dans la classe.

    Document compléter avec les élèves de la classe.

     


    votre commentaire
  • Une carte 3D: Vous avez la démarche ici.

    résultat avec une classe:

    l'intérieurPour une correspondance de classe!!Pour une correspondance de classe!!le devant

    voici l'enveloppe faite avec du papier cadeau:

    Pour une correspondance de classe!!data:text/mce-internal,%3Cimg%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/4wnfNKFfA2p7l5R6HmBXZVUi0rU@500x667.jpg%22%20alt%3D%22Pour%20une%20correspondance%20de%20classe%21%21%Pour une correspondance de classe!!data:text/mce-internal,%3Cimg%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/4wnfNKFfA2p7l5R6HmBXZVUi0rU@500x667.jpg%22%20alt%3D%22Pour%20une%20correspondance%20de%20classe%21%21%

    Une boîte oreiller pour y mettre quelques friandises!!: voici le patron ici.

    Avec du papier cartonné, du ruban et un carré de 4 cm sur 4 cm de cartoline de couleur différente.

    On peut aussi utiliser un rouleau de papier toilette écrasé et dont les extrémités sont rabattues, on peut le peintre ou le décorer et le fermer avec du ruban ou du rafia.

    Une belle boule de noël: 

    décoration maison facile

    Des personnages de Noël: décoration pour la table.

    Objets à suspendre:

    Des flocons pailletés en suspensions: tutoriel chez gomme et gribouillage.

    Pour une correspondance de classe!!

     

    Un calendrier de l'avent

    Pour une correspondance de classe!!

    Réalisé avec des rouleaux de papier toilette peint et des petits rond de papier serviette en papier pour fermer. De petites gommettes boules de sapin numérotées et le tour est joué!!

    Bougeoires avec des protections d'emballage de meuble (récup récup!!):

    • bombé à la peinture argentée (par moi, aérosol à éviter en classe!)
    • coller au pistolet et vernis colle, des déco (récup récup! guirlandes, sequin de Noël..., chutes de set de table, chutes de chemin de table)

    Pour une correspondance de classe!!

     

    Pour une correspondance de classe!!


    votre commentaire
  • Pour avoir une trace écrite de la recette: silhouette explicative de la recette de cuisine.

    Pour une aide en production d'écrit: un support écrit, le silhouette vierge de la recette de cuisine.

    Et pour enrichir le vocabulaire des élèves et les aider à comprendre et connaître le lexique de la recette: une fiche illustrée de vocabulaire sur la recette de cuisine trouvée chez "à vos cahiers".(un super travail chez Bout de gomme ici)


    1 commentaire
  • Septembre: la recette de la réussite (idée trouvée sur la classe de la fouine)

    En octobre/novembre: la semaine du goût

    HALLOWEEN: écrire une recette farfelue (idée ici) à mettre dans un grimoire réalisé en art visuel

    fiches de recette par thèmes

    fiches de recette par thèmes

            la recette des doigts de sorcière

     vous en avez d'autres ici.

    Album à travailler ou pour donner des idées

    Noël: écrire une recette pour avoir des cadeaux

             écrire une recette pour un repas ou un dessert de Noël réalisé en classe

             écrire une recette pour réaliser des mendiants

    La galette des rois: recette de galettes (chez saperlipopette).

    Carnaval/ chandeleur: recette de crêpes, de gaufres.

     

    La salade de fruits: facile à réaliser car cela peut être créer par les enfants qui choisissent et apportent le fruit de leur choix.

    Fêtes des mères ou des pères: écrire une recette d'amour ou d'amitié (trouvée chez lilipomme)

     

     


    5 commentaires
  • Séquence: Documents pour la leçon et la production d'écrit ici.

    Séance 1: Identifier et reconnaître le rôle du type d'écrit.

    Donner un bain de textes (différents types d'écrits: recettes, lettres, récit...): la recette est un texte prescriptif  qui permet de réaliser un plat (dessert, soupe, entrée, plat principal...)

    Séance 2: Construire la silhouette du type d'écrit.

    Donner plusieurs recettes avec des présentations différentes pour identifier les éléments importants de la silhouette.

    Réaliser une recette de gâteau ou de biscuit (par exemple en travaillant sur "le loup qui découvrait le pays des contes" avec la recette de Tatie Rosette) pour comprendre l'intérêt des éléments de la recette.

    Séance 3: Produire un écrit

    A partir de la silhouette vierge écrire une recette (les thèmes peuvent être varié selon la période à laquelle vous faites cette séquence: quelques idées ici)

    Séance 4: évaluer les acquis.

    Ecrire une recette de son choix sans la silhouette.


    3 commentaires
    • En partant de boucle d'or et les sept ours nains:

    Etude des différents contes auxquels on fait référence dans l'album.

    Le vaillant petit tailleur.

    Blanche neige et les sept nains.

    Boucle d'or et les trois ours.

    La belle au bois dormant.

    Les trois petits cochons.

    Le petit Poucet.

    Le joueur de flûte de Hamelich.

    • Etude du schéma actanciel du conte et mise en production d'écrit pour recréer un conte ou utiliser les personnages de contes pour créer une histoire.

    Nous avons réaliser un spectacle de marionnettes avec l'écriture d'une histoire à partir de contes vus dans l'album mais aussi de personnages fantastiques connus de film.

    • Un travail sur la BD peut être envisagé pour recréer un album  en y intégrant d'autres contes.

    En partant du Loup qui découvrait le pays des contes.

    Avec des références à:

     

    Les trois petits cochons

    Le petit chaperon rouge

    Le loup et les sept cabris (ou le loup et les sept chevreaux)

    Hansel et Gretel

    La petite poule rousse

    Blanche neige et les sept nains

    Pour les références d'arrière plan:

    Le chat botté

    Pierre et le Loup

    Le petit Poucet

    Le bonhomme de pain d'épice

    Pinocchio

     

    • Il est possible de sonoriser un conte, on en choisit un dans la liste. (démarche pour sonoriser sur le bureau d'Adèle ici)

     

     


    votre commentaire
  • A la découverte des pays d'Europe: "aux éditions sarbacane"

    A travers les enquêtes de Mirette aidée de son "chassistant"(Jean-Pat) râleur et paresseux, découvrez les grandes villes des pays d'Europe.

    Big frousse à Londres (Les Enquêtes de Mirette)   

    Les enquêtes de Mirette : Qué calor à Barcelone !        

     

       accompagné d'une carte pour suivre l'enquête

     Visite de l'Amérique:

      


    votre commentaire
  • Visite des continents

    Objectif 2015/2016: Réaliser un Kamishibaï "La petite goutte d'eau voyage dans le monde"

    Objectif 2017/2018: Réaliser des petits films d'animation qui présenteront les continents et pays rencontrés.

    Découverte de l'Histoire de la petite goutte d'eau aux éditions RETZ

    Une année scolaire autour du monde

    Une structure répétitive pour l'exploitation, sans texte, avec des illustrations très belles et induisant la production d'écrits. Allez à la découverte de Paris, la Chine, le Pôle Nord, l'Afrique et New-York.

    Visionnage d'une petite vidéo de 5 min sur la goutte d'eau ici.

    Quelques coloriages a utilisé comme intercalaires pour le carnet de voyage de la goutte d'eau:ici


    votre commentaire
  •  

     

    Objectifs: Se repérer dans l'espace, situer les continents sur une carte.

    Différentes vues des continents avec les différentes représentations géographique. (Sur le site "soutien 67" qui est interactif)

    L'Océanie

    L'Amérique du Nord

    L'Amérique du Sud

    L'Europe

    L'Afrique : avec un très beau diaporama sur le blog de "la vie en classe"

    L'Asie

     


    votre commentaire