• SEANCE 1

    A partir du monstre du tableau (étudié en classe), mais aussi à partir du texte de la méthode RETZ réussir son entrée en grammaire au CE1 (merci jardin d'Alysse!!!), nous avons étudié le fonctionnement de la description.

     

    Décrire un personnageDécrire un personnage

     

    A partir de ce travail, les élèves ont pu voir à quoi sert la description et ce qui était utilisé comme catégorie de mots dans la description: noms, adjectifs qualificatifs.

    SEANCE 2:

    Les élèves ont ensuite produit des écrits à partir de ces personnages: le but étant de faire deviner à ses camarades le clown choisi.

    Décrire un personnageDécrire un personnage

    Décrire un personnageDécrire un personnage

     

    Décrire un personnageDécrire un personnage

     

    Après confrontation et comparaison, les problèmes ont été relevés.

    Les élèves ont eu une description d'un des clowns:

    Qui suis-je?

    : Les différents éléments de la description ont été annotés pour compléter la silhouette de l'écrit.

    SEANCE 3: Enrichir son texte avec les adjectifs qualificatifs.

    Etape 1:Lecture compréhension du texte Tante Piquette

    Qu'est-ce qui est dit dans le texte? Qu'est-ce que c'est comme type de texte?

    Quels mots utilise l'auteur pour décrire?

    Etape 2: Exercices d'entraînement

    Décrire un personnage

     

    Pour l'exercice 2, l'enseignant propose son dessin et sa description ou compare les dessins d'élèves.

    Décrire un personnage

    Description enseignant

    Pourquoi sont-ils différents? (mise en évidence de l'importance et la diversité des adjectifs qualificatifs)

    Création d'un outil avec le listing des noms, des adjectifs qualificatifs de la description sur affiche.

    SEANCE 4: Productions avec l'outil

    Décrire un personnage

    Les élèves ont réalisé un jeu du type "Qui est-ce?" sur de petites cartes bristol: cartes description/cartes dessins ou images

     

     


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  • Avant propos: Pour en savoir plus sur le cinéma d'animation à l'école primaire, l'académie de Poitiers vous renseignera très bien ici.

    Année 2011/2012:

    Travail sur la chanson "Jean de la lune"utilisée dans un des films d'animation vus.

     L'animation représentait les paroles de la chanson et les élèves se sont basés sur cette animation pour faire la leur.

     Un film est même issu du conte de Ungerer, il date de 2012 (à visionner avec les enfants)

    Chez ritamoutarde, il y a une exploitation de l'album: ici.

    Voici le résultat d'un travail sur l'année à partir de "école et cinéma": la réalisation d'un film pour la visite de l'école par les maternelles.

    Les élèves ont choisi comme thème la chanson "une souris verte" connue de tous et très connue en maternelle.

    Ils ont réalisé les décors sur carton (j'avais des artistes très doués dans ma classe cette année là ^^) et les personnages en pâte à modeler. Des accessoires ont été fournis par les élèves.

     Si vous désirez des informations pour vous aider à réaliser un film d'animation c'est ici.


    Une Souris verte par lapetiteroseblanche

     Notre Affiche de film: réalisée en arts visuels en plusieurs exemplaires

    Réaliser un film d'animation

    Année 2014/2015: Réalisation d'un petit film d'animation autour du Temps qui passe (en lien avec un travail sur l'année en Histoire, Histoire des Arts et littérature). Vous pourrez y retrouver des références aux lectures et aux films vus dans le cadre du projet 'école et cinéma".

    Le film a été réalisé avec un appareil photo, image par image (d'où une réalisation très longue sur l'année à teneur de 20 à 30 min par jour) mis en place avec le logiciel "VidéoPad" qui enchaîne les images pour créer le film.

    Les décors ont été réalisés par les élèves en Arts Visuels (la mosaïque a été réalisée par nos correspondants avec qui nous avions un projet commun: merci à eux!!smile).

    La trame de l'histoire a été créée par les élèves à partir des lectures et des documentaires étudiés en classe.

    Les éléments de l'histoire (personnages, accessoires) ont été amenés par les élèves.

    Remarque: Cette réalisation a eu le mérite de canaliser les élèves les plus agités, de les motiver  en lecture et en production d'écrit et de favoriser le travail d'équipe (les élèves étaient en petits groupes pour la trame par période historique et chaque groupe à réaliser sa partie). Et quelle fierté de montrer leur film aux correspondants!!

    Voici l'Affiche du film:

    Réaliser un film d'animation


    movie 4 par lapetiteroseblanche

     

     


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  •  

     

    Année 2013/2014: L'école se situe à côté d'un terril qui, pour mes élèves depuis deux ans, était appelé "une montagne"!!!

    Placée en pleine citée minière, l'école est au coeur d'un passé historique faisant partie du patrimoine des enfants. Je trouvais donc urgent de mettre en place ce projet pour palier au manque de connaissances des élèves à ce sujet.

    J'ai travaillé autour de cet album dans un projet qui avait pour but: une exposition de fin d'année (qui aura lieu en début d'année tout compte fait par manque de temps et de place dans l'école qui était en travaux)

    Auguste le galibot

    Auguste le galibot: Auguste le galibot: Textes et questionnaires 

    Pour accéder aux textes envoyez un mail ici pour la mot de passe. 

    Cet album a beaucoup plu aux élèves qui se sont impliqués dans la mise en place d'exposés, réalisés par les CE2, durant lesquels tout le monde (et même moi je l'avoue) a beaucoup appris. 

    Voici quelques thèmes d' Exposés 1 et 2 : Je n'ai pas tout mis car certains élèves n'ont fait que des affiches.

    Définition de la mine

    La tenue du mineur

    Le chevalement

    Le terril

    Les corons + Le chant que nous avons appris Les Corons de Pierre Bachelet

    Les métiers de la mine et les conditions de travail

    Un travail autour du vocabulaire a été nécessaire tout le long de la lecture et un lexique a été créer dans un cahier individuel avec un bilan de chaque exposé.

    Voilà la référence d'un film qui doit être très intéressant à visionner mais malheureusement je ne l'ai pas trouvé Moi Louis, enfant de la mine, Germinal est aussi intéressant à voir mais des scènes doivent être coupées!!

    Germinal

    En arts visuels autour de la mine:

    Voici quelques oeuvres que les élèves ont réalisées à la manière de Vasarely. A partir de cette image issue d'une carte postale de Lewarde.

    Autour d' Auguste le galibotAutour d' Auguste le galibot

     

    Lewarde

    Mineur

     

    Pour travailler sur ce thème vous pouvez aussi étudier "les enfants de la mine"exploité par A l'encre violette qui m'a bien inspiré. 


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  • Je mets en place le conseil de coopération, une fois par semaine (De nombreux conflits et problèmes de comportements ayant été relevés ces derniers temps).

    J'ai pu remarquer que certains élèves n'osent pas parler de leur problèmes dans la classe ou en dehors, j'ai donc voulu y remédier. Je commence cette année.

    Chaque élève peut déposer un papier dans une boîte qui sera dans la classe. Sur ce papier, les problèmes que les élèves rencontrent y seront notés (plaintes, conflits, vol, ...) et cela de manière anonyme. 

    Les médiateurs de la semaine sont chargés de relever les billets et de trouver des solutions avec le reste de la classe. Ces mêmes médiateurs pourront aussi tempérer les conflits dans la cour pendant les récréations si besoin. 


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  • Pour m'aider à savoir où j'en suis et surtout pour permettre à un remplaçant éventuel de s'y retrouver, j'affiche dans ma classe ma répartition des notions sur la période.

    Il se présente sous la forme d'un semainier avec toutes les notions par discipline vues par semaine.

    Je ne vous cache pas que parfois la notion prend plus de temps mais au moins on peut reporter et savoir où on en est pour la période suivante sans oublier de notions à aborder.

    Les répartitions sont faites à partir des programmations et progressions de l'année (qui se présentent sur plusieurs fiches vu le cours double)

    Je vous les mets en format modifiable, elles seront complétées au fur et à mesure pour cette année. 

    Période 1: 

    Répartition CE1 2014/2015

    Répartition CE2 2014/2015

    Période 2:

    Période 3:

    Période 4:

    Période 5:

     


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  • Voici mes programmations/progressions CE1 CE2 dans chaque domaines d'apprentissages.

     

    Programmations annuelles 2017/2018: Ce1

    En français CE1

    En mathématiques CE1

     

    Programmations/progressions 2014/2015: CE1/CE2

    J'ai fait une colonne CE1 et une colonne CE2 pour que ce soit plus pratique.

    En Français:

    En Lecture à haute voix: Lecture à haute voix

     

    En Mathématiques:

    En géographie CE2: Géographie

     

    En sciences CE2: sciences

    En vivre ensemble et instruction civique: Instruction civique

    En  littérature, écriture, rédaction: C'est dans le cadre de mon projet sur le voyage dans le temps de cette année.

     

     

     


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  • J'ai déjà essayé plusieurs choses!!

    Cette année, sous les conseils d'une collègue très gentille (hihi!), je mets en place des petits classeurs d'autonomie par niveau.

    Avec le cours double, les niveaux sont divers. Avec ces classeurs, chaque élève choisit l'activité qu'il veut faire et le niveau qu'il se sent capable de faire. Ainsi, il peut passer d'un niveau à l'autre selon les domaines des fiches.

    Fiches que je place en format A5 dans des pochettes plastifiées. Les fiches doivent êtres finies pour pouvoir en reprendre une. S'il y a eu trop d'erreurs, il peut essayer de refaire une fois sa fiche.

    Les fiches viennent principalement d'ici et  (merci à eux !!) mais aussi chez Orphée.

     


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  • Le prêt de matériel:

    Plus les années passent et plus j'ai l'impression que les élèves prennent de moins en moins soin de leur matériel.

    Je leur donne, à la rentrée, ce dont ils ont besoin (qui doit rester dans la classe dans une trousse sur leur chaise en fin de journée) et je renouvelle une à deux fois le matériel mais il y a toujours des élèves qui "perdent", "cassent" ou "abîment " leur matériel. C'est rageant car dès le matin et ça peut être toute la journée, au fil des activités, on perd un temps fou à redonner du matériel!

    C'est pourquoi, cette année, j'ai décidé d'y remédier. Voici une belle solution trouvée par casaline et lutin bazar que je vais essayer cette année, on verra bien.

    Sinon j'essayerai la méthode d'Alex qui est pas mal aussi (encore faut-il avoir un mur assez grand pour tout mettre!)

    J'ai trouvé la solution!! (une planche de bois avec des morceaux de scotch collés au pistolet à colle)

    Prêt de matériel


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  • Le suivi du comportement:

    Pour le suivi du comportement, j'utilise les clés du comportement à la manière de lutin bazar qui est très pratique dans la gestion d'un cour double.

    Un élève responsable est chargé de cocher, dans le tableau, les écarts de comportement que "JE" remarque.

    Télécharger « tableau de suivi -clé du comportement.doc » qui est affiché dans la classe.

    Ce tableau, je le complète aussi lorsque je vérifie les signatures dans les cahiers(c'est bien pratique lorsque les parents viennent te voir en disant qu'ils ne sont pas au courant de....) et lorsque je vérifie les devoirs.

    Oui, vous me direz "ce n'est pas obligatoire" mais en réunion de rentrée j'explique aux parents quel est le but des devoirs et comment je m'en sert par la suite. Je procède ensuite à un vote qui est toujours voté à l'unanimité: je demande ensuite aux parents de vérifier par une signature que les devoirs ont été vus (au moins dans le cahier de texte).

    Je leur rappelle aussi que les devoirs type: leçons, lecture, poésies, mots à savoir écrire sont obligatoires. 

    Dans le cahier de liaison, un tableau hebdomadaire est collé et rempli chaque vendredi, que les parents doivent signer pour le lundi suivant. 

    Télécharger « tableau de suivi -clé du comportement.pdf » qui comporte le format selon le nombre de semaines par période. (j'ai été très inspiré par Lutin bazar)

    Le principe est que, pour un nombre de croix, il y a une couleur associée qui implique une sanction qui sera définie en classe avec les élèves en début d'année. Le tableau explicatif sera collé dans le cahier de liaison et signé par l'élève et les parents.

    Voilà un des tableaux "récompenses" et "sanctions" pour les élèves selon leur tableau de comportement.

    Télécharger « Les récompensés de la semaine.docx »

    Télécharger « Les sanctionnés de la semaine.docx »

    Les élèves concernés placent leur nom dans la colonne de leur choix (ils gèrent leur sanction). Un tableau récapitulatif des croix et couleurs des clés est collé dans le cahier de liaison. ici

     

    Les contrats du comportement:

    Concernant les élèves qui ont des écarts de comportement répétés ou dangereux, je mets en place un contrat avec l'enfant et les parents. Voici un contrat très bien fait (lutin bazar tu es géniale!!)

     

    Un suivi du comportement quotidien est ensuite collé, pour la semaine, dans le cahier de liaison. Cela permet de voir les améliorations, les efforts des élèves ou même de mieux voir à quoi peuvent être dus ces écarts de comportement (événements familiaux, sommeil, événements scolaires...)

    voici un tableau de suivi très ludique que j'ai trouvé chez une souris dans la classe.

    Les récompenses:

    Pour tout comportement ou travail, l'élève sera récompensé:

    • un bon point (que vous pouvez créer vous même ici) pour le cahier du jour, une poésie bien récitée, une illustration soignée de la poésie, une dictée correcte, pour une initiative de l'enfant...
    • une image: pour 10 bons points obtenus, pour une semaine de clés vertes et signée, ...
    • un petit cadeau (ça va du petit lot obtenus par ci par là au matériel scolaire dont les enfants ont besoin par exemple): pour 10 images obtenus, pour une période complète de clés vertes... 

     


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  • Trois ans d'expériences dans le cours double m'ont permis de mettre en place mon propre tableau des responsables:

    Télécharger « tableau de responsabilités ce1 ce2.pdf »

    Pour avoir ce résultat, j'ai fait un mixe des images de Mysticlolly et lutin bazar qui sont très complètes et bien faites mais aussi j'ai utilisé le tableau modifiable de la classe d'Améline.

    Pour éviter les conflits mais aussi pour avoir vue sur la prise de responsabilités, voici un tableau récapitulatif des responsabilités.

    Télécharger « Tableau des responsabilités relevé par Période.docx »

     Voici les étiquettes prénoms de chez lutin bazar en modifiable (j'adore!!)

     


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