• Séance 1: Découverte de la notion

    Prendre conscience du rôle des synonymes.

    "Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens très proche, ils servent à éviter les répétitions".

    • A travers les lectures
    • A partir d'un texte donné aux élèves ou écrit au tableau

    Séance 2: Investissement de la notion

    Se rendre compte que certains mots n'ont pas de synonyme et q'un même mots peut en avoir plusieurs.

    • Trouver le synonyme d'un mot (utiliser les fiches de mots de la boîte à mots, du vocabulaire vu dans nos lectures)

    Séance 3: Utiliser des synonymes

    Réinvestir ses connaissances.

    • Trouver un synonyme du mot souligné  dans une phrase
    • Associer les synonymes entre eux.

    Séance 4: Evaluation


    votre commentaire
  • Avec du matériel de récupération

     

    Vive la récup'!!!

    Les principes du "Upcycling": ici

    Un porte clés: Avec des capsules de soda et du ruban, des boutons nacrés, une attache porte-clés.

     

    De jolis colliers avec des capsules de soda et du ruban.


     

    Un joli vase: Trouvé chez espace buzz

      Avec une bouteille en plastique, un CD et de la peinture.

    Un miroir:

    Trouvé chez idée de génie:

    Un pot à crayon: Avec des canettes de soda et un ouvre-boîte.

    voir tutoriel ici.

    Un porte-monnaie: Avec une grande briquette (lait, soupe, jus de fruits) nettoyée, du ruban adhésif, du velcro, une paire de ciseaux.Tutoriel.

    Une bonbonnière ou porte-monnaie plus féminin. Tutoriel ici.

    Même matériel que précédemment avec du papier adhésif ou du papier cadeau ou encore du papier à tapisserie à motif et une attache parisienne pour le fermoir.

    Un petit sac cadeau: Avec une boîte de lait, du papier adhésif et du rafia.

    Pour la fête des pères: "Un support pour charger un portable"avec des bouteilles de gel douche ou de shampoing, découpée et décorée avec du papier vinyl ou des feutres céramique ou encore des gomettes colorées.

    Des pendentifs ou porte-clefs: avec les chutes des bouteilles de gel douche ou shampoing.(trouvés chez "un max d'idées")

       

     Un porte-photos: avec une petite boite de conserve coloriée à la peinture acrylique, du fil de fer ou fil chenille et de petites pinces à linge colorée.

    Avec du matériel de récupération

    Des idées pour Noël: ici et 

    Des pots à crayons pour la classe ou à offrir:

    Récupérer des bouteilles de gel douche (type Tahiti douche) découper la haut au cutter et faire décorer les élèves avec des feutres céramiques ou de la peinture vitrail.

    Avec du matériel de récupérationnon décoré c'est déjà très beau.


    votre commentaire
  • Observation de photographie où la symétrie est représentée:

    Paysage de Paris à partir d'une photo de Joanna Lemanska

    Joanna Lemanska

    photo de Paris

    Réalisations des élèves:

    L'Europe

    Les jardins à la française de Versailles

    Activité de l'élève: réaliser un portrait (ou un paysage ou autres formes) par symétrie avec une demie feuille A4 de canson coloré, on dessine la forme de la tête, un oeil, une oreille, les cheveux, le nez, la bouche (préciser que cela va être découper ensuite donc éviter les dessins difficiles à découper surtout en ce1), on découpe les différentes parties en faisant attention de ne rien perdre, coller la feuille découpée sur une autre feuille de canson A4 colorée pliée en deux puis dépliée, et placer les éléments restant du découpage par symétrie par rapport au pli.


    votre commentaire
  • La symétrie:

    séance 1: Découverte de la notion

    Comprendre le rôle de l'axe et connaître les propriétés de la symétrie par manipulation (l'enseignant réalisera des modèles ratés  et réalisera son exemple en même temps que les élèves)

    30 min: Phase 1

    • Plier une feuille A4 en 2 (bien bord à bord)
    • Découper la feuille autour du pli (tenir la feuille sur le pli pour être sûr) et réaliser la forme de son choix.
    • Déplier : "Que constatez-vous?"

    Il y a un pli, ça fait un dessin, une forme....

    • Dire que le pli s'appelle "l'axe de symétrie"
    • Montrer votre exemple, le plier et le déplier plusieurs fois devant les élèves: "Vous obtenez ce qu'on appelle une symétrie parfaite": "Qu'est-ce que la symétrie alors?" ( Pourquoi dit-on cela?)
    • Noter au tableau les constats: pour qu'il y ait symétrie, il faut que:                                 les formes se superposent exactement

                                    de chaque côté de l'axe (du pli), il y ait la même chose (la même forme)

    15 min: Phase 2 (qui peut faire l'objet d'une seconde séance)

    Réaliser une manipulation d'objets pour créer des symétries

    • Utiliser les objets de la classe pour réaliser des symétries: tables, cahiers, lettres de l'alphabet (grand format A3 ou A4), des élèves (que l'on considérera comme identiques pendant la manipulation) 
    • Utiliser un grand miroir qui sera l'axe dans un premier temps puis la règle du maître aimantée qui sera tantôt sur le tableau, tantôt sur le sol.
    • Noter au tableau ou sur affiche pour compléter les propriétés de la symétrie:

                                      le symétrique est le reflet du modèle par rapport à l'axe.

                                         les distances doivent être les mêmes par rapport à l'axe.

                                         les positions du symétrique doivent être les mêmes que le modèle par rapport à l'axe .

    •   En arts visuels: plier une feuille en deux, découper pour obtenir un papillon, déplier et réaliser des points de différentes couleurs à la gouache, replier et appuyer délicatement. On  obtient de jolis papillons colorés qui expliquent bien le principe de symétrie par les couleurs.

    (extrait de chez cahiers et livres)

    • En arts visuels ici : réaliser un portrait (ou un paysage ou autres formes) par symétrie avec une demie feuille A4 de canson coloré, on dessine la forme de la tête, un oeil, une oreille, les cheveux, le nez, la bouche (préciser que cela va être découper ensuite donc éviter les dessins difficiles à découper surtout en ce1), on découpe les différentes parties en faisant attention de ne rien perdre, coller la feuille découpée sur une autre feuille de canson A4 colorée pliée en deux puis dépliée, et placer les éléments restant du découpage par symétrie par rapport au pli.(extrait du tome 1 des arts visuels à l'école chez retz)

    séance 2: Repérage de la symétrie

    Percevoir la symétrie d'une figure. (Il s'agit de fixer les propriétés de la symétrie par des exercices de repérages)

    • Compléter la fiche d'exercice ici (trouvée chez les jardin d'Alysse) ou ici ( chez professeur Phifix) ou encore chez les coccinelles ici

    Séance 3: Reproduire par symétrie

    Investir les propriétés de la symétrie en les respectant dans la reproduction sur quadrillage.

    • Compléter le symétrique d'une figure par remplissage de cases: fiches ici

                                         Utiliser la règle si nécessaire pour réaliser la symétrie ligne par ligne (la règle doit couper l'axe) (c'est une aide aux élèves en difficulté de repérage dans l'espace)

                                           Toujours commencer à partir de l'axe que ce soit pour compter les cases du modèle ou pour compléter la symétrie. (cela évite les erreurs)

    séance 4: Reproduire par symétrie

    Investir les propriétés de la symétrie en les respectant dans la reproduction sur quadrillage.

    • Compléter le symétrique d'une figure par tracés de segments: fiches ici (chez les coccinelles)

                                           Utiliser la règle si nécessaire pour réaliser la symétrie ligne par ligne (la règle doit couper l'axe) (c'est une aide aux élèves en difficulté de repérage dans l'espace)

                                           Ne pas hésiter à tourner la feuille pour avoir l'axe à la verticale (pour les élèves en difficulté)

                                           Marquer les points sur le modèle pour les placer ensuite par symétrie.

                                           Toujours commencer à partir de l'axe que ce soit pour compter les cases du modèle ou pour compléter la symétrie. (cela évite les erreurs)

    séance 5: révisions des 4 séances précédentes

    • entraînement par exercices: fiche symétrie
    • En arts visuels: les jardins à la française de Versailles, reproduire des figures à la manière des jardins de Versailles ou de Villandry


    VillandryVersailles

    séance 6Bilan sur la symétrie

     


    1 commentaire
  • Chez "la classe des gnomes", ici, vous trouverez une manière d'aborder les arts avec des fiches très bien faites et assez complètes pour balayer le temps en Histoire des Arts. Elle aborde les arts en 6 domaines, les voici:

    • les arts du quotidien
    • les arts du visuel
    • les arts du spectacle vivant
    • les arts du langage
    • les arts du son
    • les arts de l'espace

    1 commentaire
  • Le présent: révisions du CE1

    Evaluation

    Le futur simple: révisions du CE1

    Evaluation

    L'utilisation du passé composé et de l'imparfait: les temps du passé

    Etude de Phrases et Bilan

    Exercices

    Le passé composé: révisions du CE1

    Evaluation

    L'imparfait: révisions du CE1

    Evaluation

     


    votre commentaire
  • Pour les CE1 et les CE2: sujets d'autonomie

    Les élèves choisissent un sujet de leur choix, le recopie dans leur cahier d'écrivain et rédige leur texte.

    Les sujets seront régulièrement corrigés par l'enseignant.

    Les élèves disposent des consignes à suivre pour chaque sujet, les silhouettes des écrits sont données (elles seront travaillées en classe au préalable).

     


    votre commentaire
  • Le temps: Savoir lire l'heure sur un cadran à aiguille  

    séance 1: Connaître les outils et les unités de mesure du temps

                   Savoir reconnaître les aiguilles et leur rôle

    • Donner une liste d'outils qui permet de mesurer le temps: horloge, chronomètre, sablier, calendrier, montre, réveil...
    • Quelles sont les unités données par chaque outil? (heures, minutes, secondes, jours, mois, années)
    • Quel outil utilise-t-on le plus? (la montre, l'horloge) Comment se présente-t-il? (il y a des aiguilles: une petite et deux grandes, une qui va vite et une autre plus lente)
    • Nommer les aiguilles: aiguille des heures (en rouge) et aiguille des minutes (en bleu), la trotteuse est juste indiquée pour ne pas la confondre avec l'aiguille des minutes.    

    séance 2: Connaître les relations entre heures/minutes

    • Utilisation d'une horloge grand format mobile pour représenter les tours des aiguilles en une journée.
    • Quel est le rôle des nombres sur le cadran? (ils indiquent les heures)
    • Quel est le rôle des petits bâtons sur le cadran? (ils indiquent les minutes: entre le 1 et le 2, il y a 5 espaces donc 5 minutes, on compte de 5 en 5 pour connaître les minutes)
    • Combien de tours fait la petite aiguille? (manipulation: en 2 tours, soit 24 heures, donc 1 jour = 24 h)

    Rôle du 12 qui indique "midi".

    • Combien de tours fait la grande aiguille? (manipulation: un tour= 60 min, 60 min = 1 h)

    Rôle du 6: (6 x 5 = 30 min), se dit "et demie"

    Rôle du 3: (3 x 5 = 15 min), se dit "et quart"

    Rôle du 12: (vaut 0 min car une heure (60 min) est passée), se dit "pile"

    Rôle du 9: (9 x 5 = 45 min), se dit "moins le quart" car il ne reste que 15 minutes avant de passer à l'heure suivante (il faut donc donner l'heure suivante moins le quart)

                   Savoir lire les heures piles, les demi-heures, les quart d'heures et les heures moins le quart.

    • Exercices de lecture sur horloge

    séance 3: Différencier heure du matin/heure de l'après-midi

    • Pourquoi dit-on après-midi? (les heures de l'après-midi dépassent midi qui vaut 12h, donc pour donner les heures indiquées par la petite aiguille il faut ajouter 12 au nombre indiqué)
    • Exercices sur la lecture d'heures de l'après-midi.

    séance 4: ici (chez glayeul91)


    votre commentaire
  • La mesure du temps: Savoir lire l'heure sur un cadran à aiguille  

    séance 1: Connaître les outils et les unités de mesure du temps

                   Savoir reconnaître les aiguilles et leur rôle

    • Donner une liste d'outils qui permet de mesurer le temps: horloge, chronomètre, sablier, calendrier, montre, réveil...
    • Quelles sont les unités données par chaque outil? (heures, minutes, secondes, jours, mois, années)
    • Quel outil utilise-t-on le plus? (la montre, l'horloge) Comment se présente-t-il? (il y a des aiguilles: une petite et deux grandes, une qui va vite et une autre plus lente)
    • Nommer les aiguilles: aiguille des heures (en rouge) et aiguille des minutes (en bleu), la trotteuse est juste indiquée pour ne pas la confondre avec l'aiguille des minutes.    

    séance 2: Connaître les relations entre heures/minutes

    • Utilisation d'une horloge grand format mobile pour représenter les tours des aiguilles en une journée.
    • Quel est le rôle des nombres sur le cadran? (ils indiquent les heures)
    • Quel est le rôle des petits bâtons sur le cadran? (ils indiquent les minutes: entre le 1 et le 2, il y a 5 espaces donc 5 minutes, on compte de 5 en 5 pour connaître les minutes)
    • Combien de tours fait la petite aiguille? (manipulation: en 2 tours, soit 24 heures, donc 1 jour = 24 h)

    Rôle du 12 qui indique "midi".

    • Combien de tours fait la grande aiguille? (manipulation: un tour= 60 min, 60 min = 1 h)

    Rôle du 6: (6 x 5 = 30 min), se dit "et demie"

    Rôle du 12: (vaut 0 min car une heure (60 min) est passée), se dit "pile"

                   Savoir lire les heures piles et les demi-heures

    • Exercices de lecture sur horloge

    séance 3: Différencier heure du matin/heure de l'après-midi

    • Pourquoi dit-on après-midi? (les heures de l'après-midi dépassent midi qui vaut 12h, donc pour donner les heures indiquées par la petite aiguille il faut ajouter 12 au nombre indiqué)
    • Exercices sur la lecture d'heures de l'après-midi.

    séance 4: Evaluation sur l'heure


    votre commentaire
  • Période 1: révisions de la multiplication à 1 chiffre du CE1 et des tables  de 1 à 5 et par 10

    Période 2: 

    1. rappel du sens de la multiplication: Combien y a-t-il de mots, environ, dans un roman (étudié en classe par exemple)?
    2. multiplier par 10, 200, 5 000...: multiplier par un nombre de dizaines, de centaines, de milliers.
    3. la multiplication  à 2 chiffres, sous forme de tableau, vers la technique opératoire: décomposer le calcul sous la forme de tableau. (fiches d'exercices d'entraînement ici).
    4. la multiplication à 2 chiffres: la technique opératoire.

    Périodes 3 /4 /5: révisions par l'utilisation en problèmes, en calcul posé quotidien.


    votre commentaire