• Le Paléolithique:Exploitation en classe ici

    Le dessin/la "peinture rupestre":

    les mains négatives

    La salle des taureaux

     

    L'homme terrassé par un bison eviscèré

     

    Pech Merle

    La sculpture:

    Roc aux sorciers sculptures dans la paroi de la grotte

    Les vénus préhistoriques: réalisées en ivoire, en pierre tendre ou en terre cuite.

    • Les vénus préhistoriquesVénus de Willendorf: en calcaire
    • Vénus de Lespugue: en ivoire
    • Vénus de Lussel: sculptée dans un bloc de calcaire et peinte à l'ocre rouge.

     

    La vénus de Brassempouy: en ivoire.

    vénus de brassempouy

     

    La "petite nouvelle": la Vénus de Hohle Fels (Allemagne, 2008) sculptée dans l'ivoire de mammouth.

    vénus de hohle fels

     

    Au Néolithique: voir ici

    La sculpture:les vénus

    vénus

    Les céramiques: voir la technique à utiliser en classe ici (dans l'album de Goumbi)

    une jarre peinte   cruche néolithique

    L'architecture:

    • les mégalithes:

    dolmen le dolmen

    le menhirle menhir (Bretagne)

    alignement de Carnac Carnac et ses alignements (Morbihan)


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  • Les hiéroglyphes:

    L'Antiquité

    Les mosaïques: 

    Etude des mosaïques de Pompéi.

    L'Antiquité   

     L'Antiquité       L'Antiquité

    (cette mosaïque fait référence à celle de l'album "Marcus, enfant en province romaine". A côté c'est une reproduction)

    Etude des mosaïques d'Herculanum.

    L'Antiquité

    La Bataille d'Issos

    D'autres mosaïques:

    L'AntiquitéEtude des mosaïques de la villa de Casale.

     

    L'AntiquitéExtrait d'une mosaïque de Rome au musée du Vatican.

     

    Visite virtuelle d'un site archéologique à Croix: une villa romaine ici.

    L'AntiquitéExtrait d'une mosaïque de le villa de Croix.

    • Réalisations de mosaïques (cadres, dessous de verre...) en classe: par collage de papier déchiré sur un modèle pour le fond ou par collage de petits morceaux en pierre pour la réalisation de petits cadres.

     

    L'Antiquité

    Observation et description d'objet gallo-romains:

    L'Antiquité  L'Antiquité

    Casque d'Agris en or                  Fourreau d'épée (Halstatt)

    L'Antiquité

    Monnaie gauloise (Drôme)

    Sculptures:

    Le guerrier de Vachères

    L'Antiquitévous avez une belle étude de cette statue avec une fiche pour l'enseignant ici (bravo à l'école Hors les Murs)

    L'architecture:

    Les arènes de Nîmes

    L'Antiquité

    La maison carrée

    L'Antiquité

     

    L'arc de triomphe: comparaison de deux arcs d'époques différentes.

    Un arc de triomphe est un ouvrage d'art élevé en l'honneur d'un personnage distingué ou en mémoire de quelques événements glorieux.

     Il se compose d'un ou de plusieurs (en général trois) passages:

    1. une arcade centrale pour le passage des voitures et des chevaux, et deux arcades latérales pour les piétons
    2. dans un massif de maçonnerie supporté par des piédestaux formant quatre piliers,
    3. d'un entablement
    4. d'une corniche
    5. d'un attique.

    Fiche de vocabulaire sur l'arc de triomphe.

    Ce type d'ouvrages est à la fois l'un des éléments d'architecture les plus caractéristique de la Rome antique et l'un des plus repris. Chacun était dédié à un général victorieux, à un empereur ou à une victoire elle-même, et généralement placé à l'entrée de la ville, sauf les arcs de Rome, placés au cœur de la ville. (extrait de wikipédia)

    arc de triomphe de la calasala   Arc de triomphe d'orange (france)

     

    Attention!! A Paris l'Arc de triomphe de l'étoile qui a été construit sous Napoléon !!

    Paris arc de triompheIl a été construit de 1806 à 1836 sur l'ordre de Napoléon, il est situé à Paris sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées.


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  • Année 2012/2013: Dans le cadre de "école et cinéma"

    Projet de classe: réaliser un spectacle de marionnettes.

    Les élèves ont travaillé autour du conte (voir ici). Ils ont rempli un tableau du schéma actanciel des contes travaillés pour créer ensuite celui de leur histoire.

    Nous avons ensuite travaillé sur le théâtre (clic) pour s'entraîner à la mise en voix et à l'écriture des dialogues.

    Les élèves ont écrit les dialogues de leur pièce ce qui a donné ceci:

    la pièce de théâtre de la classe

    Après un travail sur la description (clic), les élèves ont procédé à une description des décors qui ont été réalisés par un collègue très doué (vous me direz les élèves aurez pu le faire mais le temps nous manquait.)

    Les élèves ont ainsi pu voir la qualité de leur description.

    Les élèves ont ensuite réalisé les personnages.

    Pour réaliser une marionnette, il faut:

    • une boule de polystyrène
    • du tissu: voici le patron a réalisé en double
    • des yeux mobiles
    • un stylo feutre noir et/ou bleu pour dessiner le nez et la bouche
    • de la laine pour les cheveux
    • un bout de papier cartonné de 4 cm x 6 cm 
    • des boutons, sequins... pour décorer la tenue de la marionnette
    • un trombone pour les marionnettes à lunettes glasses

    Les boules ont été introduites dans le papier cartonné enroulé (pour pouvoir y passer un doigt) puis décorées avec les yeux, la laine découpée à la longueur voulue.

    Les enfants se sont donc initiés à la couture (avec des applaudissements pour les garçons, très doués, malgré le fait qu'il trouvaient que c'était un travail de fille no). Ils ont cousu les deux patrons: attention, le haut du cou ne doit pas être cousu! (pour passer la tête).

     Nous avons collé les têtes: placer et coller le tissu sur le papier cartonné.

    Et voilà de jolies marionnettes!!


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  • SEANCE 1

    A partir du monstre du tableau (étudié en classe), mais aussi à partir du texte de la méthode RETZ réussir son entrée en grammaire au CE1 (merci jardin d'Alysse!!!), nous avons étudié le fonctionnement de la description.

     

    Décrire un personnageDécrire un personnage

     

    A partir de ce travail, les élèves ont pu voir à quoi sert la description et ce qui était utilisé comme catégorie de mots dans la description: noms, adjectifs qualificatifs.

    SEANCE 2:

    Les élèves ont ensuite produit des écrits à partir de ces personnages: le but étant de faire deviner à ses camarades le clown choisi.

    Décrire un personnageDécrire un personnage

    Décrire un personnageDécrire un personnage

     

    Décrire un personnageDécrire un personnage

     

    Après confrontation et comparaison, les problèmes ont été relevés.

    Les élèves ont eu une description d'un des clowns:

    Qui suis-je?

    : Les différents éléments de la description ont été annotés pour compléter la silhouette de l'écrit.

    SEANCE 3: Enrichir son texte avec les adjectifs qualificatifs.

    Etape 1:Lecture compréhension du texte Tante Piquette

    Qu'est-ce qui est dit dans le texte? Qu'est-ce que c'est comme type de texte?

    Quels mots utilise l'auteur pour décrire?

    Etape 2: Exercices d'entraînement

    Décrire un personnage

     

    Pour l'exercice 2, l'enseignant propose son dessin et sa description ou compare les dessins d'élèves.

    Décrire un personnage

    Description enseignant

    Pourquoi sont-ils différents? (mise en évidence de l'importance et la diversité des adjectifs qualificatifs)

    Création d'un outil avec le listing des noms, des adjectifs qualificatifs de la description sur affiche.

    SEANCE 4: Productions avec l'outil

    Décrire un personnage

    Les élèves ont réalisé un jeu du type "Qui est-ce?" sur de petites cartes bristol: cartes description/cartes dessins ou images

     

     


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  • Avant propos: Pour en savoir plus sur le cinéma d'animation à l'école primaire, l'académie de Poitiers vous renseignera très bien ici.

    Année 2011/2012:

    Travail sur la chanson "Jean de la lune"utilisée dans un des films d'animation vus.

     L'animation représentait les paroles de la chanson et les élèves se sont basés sur cette animation pour faire la leur.

     Un film est même issu du conte de Ungerer, il date de 2012 (à visionner avec les enfants)

    Chez ritamoutarde, il y a une exploitation de l'album: ici.

    Voici le résultat d'un travail sur l'année à partir de "école et cinéma": la réalisation d'un film pour la visite de l'école par les maternelles.

    Les élèves ont choisi comme thème la chanson "une souris verte" connue de tous et très connue en maternelle.

    Ils ont réalisé les décors sur carton (j'avais des artistes très doués dans ma classe cette année là ^^) et les personnages en pâte à modeler. Des accessoires ont été fournis par les élèves.

     Si vous désirez des informations pour vous aider à réaliser un film d'animation c'est ici.


    Une Souris verte par lapetiteroseblanche

     Notre Affiche de film: réalisée en arts visuels en plusieurs exemplaires

    Réaliser un film d'animation

    Année 2014/2015: Réalisation d'un petit film d'animation autour du Temps qui passe (en lien avec un travail sur l'année en Histoire, Histoire des Arts et littérature). Vous pourrez y retrouver des références aux lectures et aux films vus dans le cadre du projet 'école et cinéma".

    Le film a été réalisé avec un appareil photo, image par image (d'où une réalisation très longue sur l'année à teneur de 20 à 30 min par jour) mis en place avec le logiciel "VidéoPad" qui enchaîne les images pour créer le film.

    Les décors ont été réalisés par les élèves en Arts Visuels (la mosaïque a été réalisée par nos correspondants avec qui nous avions un projet commun: merci à eux!!smile).

    La trame de l'histoire a été créée par les élèves à partir des lectures et des documentaires étudiés en classe.

    Les éléments de l'histoire (personnages, accessoires) ont été amenés par les élèves.

    Remarque: Cette réalisation a eu le mérite de canaliser les élèves les plus agités, de les motiver  en lecture et en production d'écrit et de favoriser le travail d'équipe (les élèves étaient en petits groupes pour la trame par période historique et chaque groupe à réaliser sa partie). Et quelle fierté de montrer leur film aux correspondants!!

    Voici l'Affiche du film:

    Réaliser un film d'animation


    movie 4 par lapetiteroseblanche

     

     


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  •  

     

    Année 2013/2014: L'école se situe à côté d'un terril qui, pour mes élèves depuis deux ans, était appelé "une montagne"!!!

    Placée en pleine citée minière, l'école est au coeur d'un passé historique faisant partie du patrimoine des enfants. Je trouvais donc urgent de mettre en place ce projet pour palier au manque de connaissances des élèves à ce sujet.

    J'ai travaillé autour de cet album dans un projet qui avait pour but: une exposition de fin d'année (qui aura lieu en début d'année tout compte fait par manque de temps et de place dans l'école qui était en travaux)

    Auguste le galibot

    Auguste le galibot: Auguste le galibot: Textes et questionnaires 

    Pour accéder aux textes envoyez un mail ici pour la mot de passe. 

    Cet album a beaucoup plu aux élèves qui se sont impliqués dans la mise en place d'exposés, réalisés par les CE2, durant lesquels tout le monde (et même moi je l'avoue) a beaucoup appris. 

    Voici quelques thèmes d' Exposés 1 et 2 : Je n'ai pas tout mis car certains élèves n'ont fait que des affiches.

    Définition de la mine

    La tenue du mineur

    Le chevalement

    Le terril

    Les corons + Le chant que nous avons appris Les Corons de Pierre Bachelet

    Les métiers de la mine et les conditions de travail

    Un travail autour du vocabulaire a été nécessaire tout le long de la lecture et un lexique a été créer dans un cahier individuel avec un bilan de chaque exposé.

    Voilà la référence d'un film qui doit être très intéressant à visionner mais malheureusement je ne l'ai pas trouvé Moi Louis, enfant de la mine, Germinal est aussi intéressant à voir mais des scènes doivent être coupées!!

    Germinal

    En arts visuels autour de la mine:

    Voici quelques oeuvres que les élèves ont réalisées à la manière de Vasarely. A partir de cette image issue d'une carte postale de Lewarde.

    Autour d' Auguste le galibotAutour d' Auguste le galibot

     

    Lewarde

    Mineur

     

    Pour travailler sur ce thème vous pouvez aussi étudier "les enfants de la mine"exploité par A l'encre violette qui m'a bien inspiré. 


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  • Je mets en place le conseil de coopération, une fois par semaine (De nombreux conflits et problèmes de comportements ayant été relevés ces derniers temps).

    J'ai pu remarquer que certains élèves n'osent pas parler de leur problèmes dans la classe ou en dehors, j'ai donc voulu y remédier. Je commence cette année.

    Chaque élève peut déposer un papier dans une boîte qui sera dans la classe. Sur ce papier, les problèmes que les élèves rencontrent y seront notés (plaintes, conflits, vol, ...) et cela de manière anonyme. 

    Les médiateurs de la semaine sont chargés de relever les billets et de trouver des solutions avec le reste de la classe. Ces mêmes médiateurs pourront aussi tempérer les conflits dans la cour pendant les récréations si besoin. 


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  • Pour m'aider à savoir où j'en suis et surtout pour permettre à un remplaçant éventuel de s'y retrouver, j'affiche dans ma classe ma répartition des notions sur la période.

    Il se présente sous la forme d'un semainier avec toutes les notions par discipline vues par semaine.

    Je ne vous cache pas que parfois la notion prend plus de temps mais au moins on peut reporter et savoir où on en est pour la période suivante sans oublier de notions à aborder.

    Les répartitions sont faites à partir des programmations et progressions de l'année (qui se présentent sur plusieurs fiches vu le cours double)

    Je vous les mets en format modifiable, elles seront complétées au fur et à mesure pour cette année. 

    Période 1: 

    Répartition CE1 2014/2015

    Répartition CE2 2014/2015

    Période 2:

    Période 3:

    Période 4:

    Période 5:

     


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  • Voici mes programmations/progressions CE1 CE2 dans chaque domaines d'apprentissages.

     

    Programmations annuelles 2017/2018: Ce1

    En français CE1

    En mathématiques CE1

     

    Programmations/progressions 2014/2015: CE1/CE2

    J'ai fait une colonne CE1 et une colonne CE2 pour que ce soit plus pratique.

    En Français:

    En Lecture à haute voix: Lecture à haute voix

     

    En Mathématiques:

    En géographie CE2: Géographie

     

    En sciences CE2: sciences

    En vivre ensemble et instruction civique: Instruction civique

    En  littérature, écriture, rédaction: C'est dans le cadre de mon projet sur le voyage dans le temps de cette année.

     

     

     


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  • J'ai déjà essayé plusieurs choses!!

    Cette année, sous les conseils d'une collègue très gentille (hihi!), je mets en place des petits classeurs d'autonomie par niveau.

    Avec le cours double, les niveaux sont divers. Avec ces classeurs, chaque élève choisit l'activité qu'il veut faire et le niveau qu'il se sent capable de faire. Ainsi, il peut passer d'un niveau à l'autre selon les domaines des fiches.

    Fiches que je place en format A5 dans des pochettes plastifiées. Les fiches doivent êtres finies pour pouvoir en reprendre une. S'il y a eu trop d'erreurs, il peut essayer de refaire une fois sa fiche.

    Les fiches viennent principalement d'ici et  (merci à eux !!) mais aussi chez Orphée.

     


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