• Le prêt de matériel:

    Plus les années passent et plus j'ai l'impression que les élèves prennent de moins en moins soin de leur matériel.

    Je leur donne, à la rentrée, ce dont ils ont besoin (qui doit rester dans la classe dans une trousse sur leur chaise en fin de journée) et je renouvelle une à deux fois le matériel mais il y a toujours des élèves qui "perdent", "cassent" ou "abîment " leur matériel. C'est rageant car dès le matin et ça peut être toute la journée, au fil des activités, on perd un temps fou à redonner du matériel!

    C'est pourquoi, cette année, j'ai décidé d'y remédier. Voici une belle solution trouvée par casaline et lutin bazar que je vais essayer cette année, on verra bien.

    Sinon j'essayerai la méthode d'Alex qui est pas mal aussi (encore faut-il avoir un mur assez grand pour tout mettre!)

    J'ai trouvé la solution!! (une planche de bois avec des morceaux de scotch collés au pistolet à colle)

    Prêt de matériel


    votre commentaire
  • Le suivi du comportement:

    Pour le suivi du comportement, j'utilise les clés du comportement à la manière de lutin bazar qui est très pratique dans la gestion d'un cour double.

    Un élève responsable est chargé de cocher, dans le tableau, les écarts de comportement que "JE" remarque.

    Télécharger « tableau de suivi -clé du comportement.doc » qui est affiché dans la classe.

    Ce tableau, je le complète aussi lorsque je vérifie les signatures dans les cahiers(c'est bien pratique lorsque les parents viennent te voir en disant qu'ils ne sont pas au courant de....) et lorsque je vérifie les devoirs.

    Oui, vous me direz "ce n'est pas obligatoire" mais en réunion de rentrée j'explique aux parents quel est le but des devoirs et comment je m'en sert par la suite. Je procède ensuite à un vote qui est toujours voté à l'unanimité: je demande ensuite aux parents de vérifier par une signature que les devoirs ont été vus (au moins dans le cahier de texte).

    Je leur rappelle aussi que les devoirs type: leçons, lecture, poésies, mots à savoir écrire sont obligatoires. 

    Dans le cahier de liaison, un tableau hebdomadaire est collé et rempli chaque vendredi, que les parents doivent signer pour le lundi suivant. 

    Télécharger « tableau de suivi -clé du comportement.pdf » qui comporte le format selon le nombre de semaines par période. (j'ai été très inspiré par Lutin bazar)

    Le principe est que, pour un nombre de croix, il y a une couleur associée qui implique une sanction qui sera définie en classe avec les élèves en début d'année. Le tableau explicatif sera collé dans le cahier de liaison et signé par l'élève et les parents.

    Voilà un des tableaux "récompenses" et "sanctions" pour les élèves selon leur tableau de comportement.

    Télécharger « Les récompensés de la semaine.docx »

    Télécharger « Les sanctionnés de la semaine.docx »

    Les élèves concernés placent leur nom dans la colonne de leur choix (ils gèrent leur sanction). Un tableau récapitulatif des croix et couleurs des clés est collé dans le cahier de liaison. ici

     

    Les contrats du comportement:

    Concernant les élèves qui ont des écarts de comportement répétés ou dangereux, je mets en place un contrat avec l'enfant et les parents. Voici un contrat très bien fait (lutin bazar tu es géniale!!)

     

    Un suivi du comportement quotidien est ensuite collé, pour la semaine, dans le cahier de liaison. Cela permet de voir les améliorations, les efforts des élèves ou même de mieux voir à quoi peuvent être dus ces écarts de comportement (événements familiaux, sommeil, événements scolaires...)

    voici un tableau de suivi très ludique que j'ai trouvé chez une souris dans la classe.

    Les récompenses:

    Pour tout comportement ou travail, l'élève sera récompensé:

    • un bon point (que vous pouvez créer vous même ici) pour le cahier du jour, une poésie bien récitée, une illustration soignée de la poésie, une dictée correcte, pour une initiative de l'enfant...
    • une image: pour 10 bons points obtenus, pour une semaine de clés vertes et signée, ...
    • un petit cadeau (ça va du petit lot obtenus par ci par là au matériel scolaire dont les enfants ont besoin par exemple): pour 10 images obtenus, pour une période complète de clés vertes... 

     


    votre commentaire
  • Trois ans d'expériences dans le cours double m'ont permis de mettre en place mon propre tableau des responsables:

    Télécharger « tableau de responsabilités ce1 ce2.pdf »

    Pour avoir ce résultat, j'ai fait un mixe des images de Mysticlolly et lutin bazar qui sont très complètes et bien faites mais aussi j'ai utilisé le tableau modifiable de la classe d'Améline.

    Pour éviter les conflits mais aussi pour avoir vue sur la prise de responsabilités, voici un tableau récapitulatif des responsabilités.

    Télécharger « Tableau des responsabilités relevé par Période.docx »

     Voici les étiquettes prénoms de chez lutin bazar en modifiable (j'adore!!)

     


    votre commentaire
  • Bienvenus sur mon blog!!!

    C'est une première pour moi qui ne suis pas très douée en informatique mais c'est en pratiquant qu'on apprend, donc je me lance.

    Sur ce blog, vous trouverez des documents pédagogiques, des astuces, des idées pour l'enseignement en élémentaire. 

    Etant une adepte du recyclage, des productions à moindre frais et étant une passionnée d'Arts en général, vous trouverez diverses idées pour réaliser des oeuvres d'art ou des idées de cadeaux (pour Noël, pour la fête des parents...) ici .

    Bonne visite!!


    3 commentaires
  • En classe de CE1/CE2 depuis trois ans maintenant, je me suis rendue compte que mes CE2 avaient beaucoup de difficultés à mémoriser les leçons d'Histoire.

    Je me suis donc lancée, l'année dernière sur un projet en littérature autour de l'Histoire. Nous avons travaillé sur la Préhistoire et l'Antiquité en particulier et les résultats ne se sont pas faits attendre: ils ont adoré et les évaluations étaient bien meilleures et en fin d'année ils se souvenaient encore de ce qui a été vu.

    Voici les albums travaillés ces deux dernières années (il y manque les illustrations que j'ai collé après impression):

    LA PREHISTOIRE

     

    " Voyager dans le temps en CE1/CE2 à travers la littérature"Noune, l'enfant de la Préhistoire.

    Questionnaires

    " Voyager dans le temps en CE1/CE2 à travers la littérature"Goumbi, un enfant au temps de la pierre polie

    Noune pour le Paléolithique et Goumbi pour le Néolithique. Les deux périodes ont été comparées au fil des lectures  et l'évaluation est là:

    Télécharger « Evaluation de lecture noune et goumbi.docx »

    Les CE1 ont fait Cromignon (merci à Bout de gomme) et Cropetite.

    L' ANTIQUITE

    " Voyager dans le temps en CE1/CE2 à travers la littérature"Marcus, un enfant en province romaine

    Ce qui est intéressant: ce sont des oeuvres du même illustrateur Gemma Sales.

    D'autres études littéraires autour de l'histoire ici.

     

     


    14 commentaires