• Autour d' Auguste le galibot

     

     

    Année 2013/2014: L'école se situe à côté d'un terril qui, pour mes élèves depuis deux ans, était appelé "une montagne"!!!

    Placée en pleine citée minière, l'école est au coeur d'un passé historique faisant partie du patrimoine des enfants. Je trouvais donc urgent de mettre en place ce projet pour palier au manque de connaissances des élèves à ce sujet.

    J'ai travaillé autour de cet album dans un projet qui avait pour but: une exposition de fin d'année (qui aura lieu en début d'année tout compte fait par manque de temps et de place dans l'école qui était en travaux)

    Auguste le galibot

    Auguste le galibot: Auguste le galibot: Textes et questionnaires 

     

    Cet album a beaucoup plu aux élèves qui se sont impliqués dans la mise en place d'exposés, réalisés par les CE2, durant lesquels tout le monde (et même moi je l'avoue) a beaucoup appris. 

    Voici quelques thèmes d' Exposés 1 et 2 : Je n'ai pas tout mis car certains élèves n'ont fait que des affiches.

    Définition de la mine

    La tenue du mineur

    Le chevalement

    Le terril

    Les corons + Le chant que nous avons appris Les Corons de Pierre Bachelet

    Les métiers de la mine et les conditions de travail

    Un travail autour du vocabulaire a été nécessaire tout le long de la lecture et un lexique a été créer dans un cahier individuel avec un bilan de chaque exposé.

    Voilà la référence d'un film qui doit être très intéressant à visionner mais malheureusement je ne l'ai pas trouvé Moi Louis, enfant de la mine, Germinal est aussi intéressant à voir mais des scènes doivent être coupées!!

    Germinal

    En arts visuels autour de la mine:

    Voici quelques oeuvres que les élèves ont réalisées à la manière de Vasarely. A partir de cette image issue d'une carte postale de Lewarde.

    Autour d' Auguste le galibotAutour d' Auguste le galibot

     

    Lewarde

    Mineur

     

    Pour travailler sur ce thème vous pouvez aussi étudier "les enfants de la mine"exploité par A l'encre violette qui m'a bien inspiré. 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    crafton
    Vendredi 24 Février à 14:50
    crafton

    Bonjour,

    Merci pour ton partage (notamment le côté arts visuels qui n'est pas mon fort). Je vais travailler également sur la mine avec mes CM1 ce dernier trimestre et j'aurais aimé consulter ton lien sur Auguste le galibot. Quand je clique sur le lien on me demande un mot de passe que je n'ai pas. Pourrais tu me l'envoyer par mail si tu en as le temps bien entendu ? Merci et bonne rentrée pour lundi.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :