• Le temps: Savoir lire l'heure sur un cadran à aiguille  

    séance 1: Connaître les outils et les unités de mesure du temps

                   Savoir reconnaître les aiguilles et leur rôle

    • Donner une liste d'outils qui permet de mesurer le temps: horloge, chronomètre, sablier, calendrier, montre, réveil...
    • Quelles sont les unités données par chaque outil? (heures, minutes, secondes, jours, mois, années)
    • Quel outil utilise-t-on le plus? (la montre, l'horloge) Comment se présente-t-il? (il y a des aiguilles: une petite et deux grandes, une qui va vite et une autre plus lente)
    • Nommer les aiguilles: aiguille des heures (en rouge) et aiguille des minutes (en bleu), la trotteuse est juste indiquée pour ne pas la confondre avec l'aiguille des minutes.    

    séance 2: Connaître les relations entre heures/minutes

    • Utilisation d'une horloge grand format mobile pour représenter les tours des aiguilles en une journée.
    • Quel est le rôle des nombres sur le cadran? (ils indiquent les heures)
    • Quel est le rôle des petits bâtons sur le cadran? (ils indiquent les minutes: entre le 1 et le 2, il y a 5 espaces donc 5 minutes, on compte de 5 en 5 pour connaître les minutes)
    • Combien de tours fait la petite aiguille? (manipulation: en 2 tours, soit 24 heures, donc 1 jour = 24 h)

    Rôle du 12 qui indique "midi".

    • Combien de tours fait la grande aiguille? (manipulation: un tour= 60 min, 60 min = 1 h)

    Rôle du 6: (6 x 5 = 30 min), se dit "et demie"

    Rôle du 3: (3 x 5 = 15 min), se dit "et quart"

    Rôle du 12: (vaut 0 min car une heure (60 min) est passée), se dit "pile"

    Rôle du 9: (9 x 5 = 45 min), se dit "moins le quart" car il ne reste que 15 minutes avant de passer à l'heure suivante (il faut donc donner l'heure suivante moins le quart)

                   Savoir lire les heures piles, les demi-heures, les quart d'heures et les heures moins le quart.

    • Exercices de lecture sur horloge

    séance 3: Différencier heure du matin/heure de l'après-midi

    • Pourquoi dit-on après-midi? (les heures de l'après-midi dépassent midi qui vaut 12h, donc pour donner les heures indiquées par la petite aiguille il faut ajouter 12 au nombre indiqué)
    • Exercices sur la lecture d'heures de l'après-midi.

    séance 4: ici (chez glayeul91)


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  • Séance 1: Segment ,droite et demi-droite.

    • Connaître la notion de droite, de segment et de demi-droite.
    • Tracer un segment, une droite, une demi-droite.

    Au tableau, tracer chaque éléments et faire décrire aux élèves quelle est la différence entre chaque.

    Donner le vocabulaire et les symboles géométriques: [...], (...), [..)

    Faire tracer un élément de chaque au hasard.

    Séance 2: Le milieu d'un segment

    • Connaître la notion de milieu.
    • Tracer le milieu d'un segment.

     A partir d'une bande de papier, trouver le milieu. (par pliage en deux)

    Mise en commun: le milieu c'est la moitié.

    Donner différents segment à tracer et trouver leur milieu.

    Séance 3: Evaluation

    Faire tracer chaque élément,  faire tracer un segment et noter son milieu.


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  • Séance 1: L'angle droit

    • Utiliser un gabarit d'angle droit pour vérifier une figure.
    • Mesurer les angles droits.
    • Connaître la notion d'angle.

    Fabrication d'un gabarit d'angle droit.

    Utilisation d'un compas de classe (grande dimension) pour comprendre qu'un angle c'est un écartement de deux côtés et qu'il forme un sommet dans une figure.

    Utilisation d'un gabarit d'angle droit pour vérifier si une figure a des angles droits. (Document) : bien placer le gabarit dans un sommet.

    Utilisation de l'outil de géométrie: l'équerre.(repérer l'angle droit avec le gabarit)

    Séance 2: Les droites perpendiculaires

    Les élèves doivent connaître la notion de droite (voir séance sur segment, droites, demi-droite)

    • Connaître la notion de perpendicularité.
    • Utiliser l'instrument de mesure: l'équerre.

    Utilisation du gabarit d'angle droit

    Reconnaître des droites perpendiculaires: exercices.

    Séance 3: Reproduire des droites perpendiculaires.

    • Utiliser les instruments de géométrie pour reproduire des droites perpendiculaires.
    • Connaître la notion de perpendicularité.

    Utiliser une démarche (trouvée chez la classe de stef) que vous réaliserez avec les élèves en temps réel.

    Mise en situation individuelle de l'élève.

    Séance 4: Evaluation.

    Faire tracer des droites perpendiculaires sur papier uni.


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  • Séance 1: Qu'est-ce qu'un polygone?

    • Définir et reconnaître les figures planes qui sont des polygones.

    trier des figures

    Séance 2: Les différents groupes de polygone

    • Utiliser le vocabulaire de géométrie ( côté, sommets)
    • Connaître les noms des polygones: triangle, quadrilatères, pentagone, octogone, hexagone...

    Séance 3: Les quadrilatères particuliers

    Cette séance est à effectuer après la séquence d'apprentissage sur l'angle droit en mesure et les droites perpendiculaires.

    • Utiliser le vocabulaire de géométrie (côté, mesure, sommets, angles droits)
    • Utiliser les outils de mesure pour décrire une figure.

    Description des différentes figures en vue de faire deviner, sans donner le nom, le figure choisie à un autre groupe (Document utilisé).

    Mise en commun des propriétés de la figure dans tableau.

    Séance 4: Reproduction de polygone

    • Connaître les propriétés des figures planes: carré, rectangle, triangle rectangle, losange.
    • Utiliser les instruments de mesure pour reproduire une figure.
    • Tracer des droites perpendiculaires.

    Reproduction à partir d'un modèle où les mesures (côtés et angles droits) sont données.

    Reproduction à partir d'un programme de construction (niveau CM1 dans notre école)

    Séance 5Evaluation


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