• Les polygones particuliers

    Séance 1: Qu'est-ce qu'un polygone?

    • Définir et reconnaître les figures planes qui sont des polygones.

    trier des figures

    Séance 2: Les différents groupes de polygone

    • Utiliser le vocabulaire de géométrie ( côté, sommets)
    • Connaître les noms des polygones: triangle, quadrilatères, pentagone, octogone, hexagone...

    Séance 3: Les quadrilatères particuliers

    Cette séance est à effectuer après la séquence d'apprentissage sur l'angle droit en mesure et les droites perpendiculaires.

    • Utiliser le vocabulaire de géométrie (côté, mesure, sommets, angles droits)
    • Utiliser les outils de mesure pour décrire une figure.

    Description des différentes figures en vue de faire deviner, sans donner le nom, le figure choisie à un autre groupe (Document utilisé).

    Mise en commun des propriétés de la figure dans tableau.

    Séance 4: Reproduction de polygone

    • Connaître les propriétés des figures planes: carré, rectangle, triangle rectangle, losange.
    • Utiliser les instruments de mesure pour reproduire une figure.
    • Tracer des droites perpendiculaires.

    Reproduction à partir d'un modèle où les mesures (côtés et angles droits) sont données.

    Reproduction à partir d'un programme de construction (niveau CM1 dans notre école)

    Séance 5Evaluation


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :