• DICTEES CE1 ET CE2

    voici une vidéo d'Alain Sotto qui montre la manière que j'utilise pour l'apprentissage des mots dès le CE1.

    Cette méthode est reprise en correction par les élèves qui la reprennent pour expliquer les erreurs des camarades.

  • Toutes mes dictées sont construites à partir de l'échelle Dubois-Buysse. A la rentrée, je donne la liste des mots pour la période, les élèves ont alors la possibilité de se mettre à l'avance durant les temps d'autonomie ou à la maison.

    La progressivité des dictées est la suivante:

    Afin de permettre aux élèves d'avoir une semaine complète de révision des mots, je fais la dictée de mots du mercredi au mercredi. Le vendredi, les élèves repartent avec leur cahier du jour, où les dictées sont faites et corrigées, et doivent revoir les mots faux le weekend pour la dictée bilan du lundi.

    En période 1: les élèves réalisent des autodictées, plus ou moins longues selon le niveau des élèves, qui sont travaillées en classe et apprises à la maison. (pour aider à la mémorisation des mots)

    La correction de l'auto-dictée se fait en collectif avec discussion sur l'orthographe (cf. la conscience grapho-phonologique).

    Dictée de mots et autodictées de phrases période 1 CE1 2017

    En période 2 à 5: les élèves réalisent des dictées de phrase plus ou moins longues dont la notation diffère selon le niveau.

    En période 4: J'utilise des déterminants dans la dictée de mots pour entraîner les élèves à accorder.

    Les groupes sont déterminés suite aux résultats à la dictée de "faux mots" et de syllabes faite en début d'année (elle permet de mettre en avant les élèves qui sont non décodeurs): « test de détection des élèves non décodeurs.docx »

    La séance de dictée de mots fonctionne comme la dictée de phrase.

     

    Le bilan: dictées de phrases prévues le lundi (ce qui permet d'avoir du temps pour corriger et pour revenir sur les notions qui posent problème)

    Chaque dictée se déroule de cette manière:

    1. Dictée phrase par phrase
    2. Relecture plus lente pour correction individuelle
    3. Correction collective: elle est discutée, un enfant va au tableau écrire un morceau de phrase, il y a discussion sur les erreurs. Le but est d'expliquer les fautes en référence aux notions travaillées en classe et non de donner la bonne réponse.
    4. Correction au fil de l'écriture au tableau avant qu'un autre élève ne vienne au tableau pour la suite. 
    5. Le barème est collé sous la dictée après correction pour visualiser ce qui reste encore à maîtriser.

    Barèmes: J'annote en mettant A/B/C/D mais libre à vous de mettre une couleur, ou autre, selon votre mode de fonctionnement. Lorsque je passe aux dictées de phrases, je rajoute un pourcentage de réussite.

    Barèmes pour les autodictées. Période 1 CE1

    Je téléchargerai les dictées au fur et à mesure de l'année entre deux périodes.....tongue


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