• Au fil des dictées travaillées en classe, les enfants ont abordé la notion d'homonymie lexicale. (sept/ cette, dent/dans, faites/fête, cent/sang, mer/mère/maire...)

    Une fiche par couple d'homonymes est notée en classe avec les élèves.

    ( toutes mes fiches ont été mises sur le Tbi (les homonymes.flipchart: pour vous donner une idée) puis enregistrées.

    Cela se faisant au fil de l'année et de manière ponctuelle, le moment venu. Elle était mise en place puis affichée dans la classe à chaque fois que les homonymes sont rencontrés.

    Ensuite, des fiches vocabulaire ont été élaborées avec les enfants puis collées dans leur carnet de vocabulaire.

    Ces fiches sont ensuite utilisées dans des exercices d'entraînement dans le cahier du jour afin d'habituer les élèves à leur utilisation et la compréhension du sens du mot.


    votre commentaire
  • séance 1: Découverte 

    avec le TBI« le mot étiquette ou champ lexical.flipchart »

    Matériel: deux petits sacs

    • classer des mots dans deux sacs
    • donner un nom à chaque sac
    • Ce nom s'appelle le "mot étiquette" ou "champ lexical": on y met tout ce qui est en rapport avec le thème

    séance 2: Repérer le mot étiquette ou champ lexical

    • exercices avec intrus à trouver
    • exercices à l'oral: donner un mot pour un champ lexical donné (réaliser une liste)

    séance 3: évaluation

     


    votre commentaire
  • Séance 1: Découverte de la notion

    Prendre conscience du rôle des synonymes.

    "Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens très proche, ils servent à éviter les répétitions".

    • A travers les lectures
    • A partir d'un texte donné aux élèves ou écrit au tableau

    Séance 2: Investissement de la notion

    Se rendre compte que certains mots n'ont pas de synonyme et q'un même mots peut en avoir plusieurs.

    • Trouver le synonyme d'un mot (utiliser les fiches de mots de la boîte à mots, du vocabulaire vu dans nos lectures)

    Séance 3: Utiliser des synonymes

    Réinvestir ses connaissances.

    • Trouver un synonyme du mot souligné  dans une phrase
    • Associer les synonymes entre eux.

    Séance 4: Evaluation


    votre commentaire
  • séance 1: l'ordre alphabétique

    Des fiches d'exercices chez Sanléane et  chez lutin bazar.

    séance 2: Mettre des mots dans l'ordre alphabétique

    Dans ma trousse propose de beaux jeux.

    séance 3: Mettre les mots dans l'ordre alphabétique

    Des fiches exos chez les coccinelles.

    séance 4: les éléments de la page de dictionnaire

    chez Véro à l'école.

    séance 5: les éléments de l'article de dictionnaire

    Chez define ici 

    séance 6: les mots repères

    Comment utiliser les mots repères pour tourner les pages du dictionnaire dans sa recherche.

    Manipulation avec des étiquettes puis fiche d'exercices d'entraînement.

    séance 7: utiliser le dictionnaire

    Voici une fiche bilan pour une aide à l'utilisation du dictionnaire.

    Et ici une belle trace écrite pour les élèves (merci Define)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique