• Tableau de comportement

    Le suivi du comportement:

    Pour le suivi du comportement, j'utilise les clés du comportement à la manière de lutin bazar qui est très pratique dans la gestion d'un cour double.

    Un élève responsable est chargé de cocher, dans le tableau, les écarts de comportement que "JE" remarque.

    Télécharger « tableau de suivi -clé du comportement.doc » qui est affiché dans la classe.

    Ce tableau, je le complète aussi lorsque je vérifie les signatures dans les cahiers(c'est bien pratique lorsque les parents viennent te voir en disant qu'ils ne sont pas au courant de....) et lorsque je vérifie les devoirs.

    Oui, vous me direz "ce n'est pas obligatoire" mais en réunion de rentrée j'explique aux parents quel est le but des devoirs et comment je m'en sert par la suite. Je procède ensuite à un vote qui est toujours voté à l'unanimité: je demande ensuite aux parents de vérifier par une signature que les devoirs ont été vus (au moins dans le cahier de texte).

    Je leur rappelle aussi que les devoirs type: leçons, lecture, poésies, mots à savoir écrire sont obligatoires. 

    Dans le cahier de liaison, un tableau hebdomadaire est collé et rempli chaque vendredi, que les parents doivent signer pour le lundi suivant. 

    Télécharger « tableau de suivi -clé du comportement.pdf » qui comporte le format selon le nombre de semaines par période. (j'ai été très inspiré par Lutin bazar)

    Le principe est que, pour un nombre de croix, il y a une couleur associée qui implique une sanction qui sera définie en classe avec les élèves en début d'année. Le tableau explicatif sera collé dans le cahier de liaison et signé par l'élève et les parents.

    Voilà un des tableaux "récompenses" et "sanctions" pour les élèves selon leur tableau de comportement.

    Télécharger « Les récompensés de la semaine.docx »

    Télécharger « Les sanctionnés de la semaine.docx »

    Les élèves concernés placent leur nom dans la colonne de leur choix (ils gèrent leur sanction). Un tableau récapitulatif des croix et couleurs des clés est collé dans le cahier de liaison. ici

     

    Les contrats du comportement:

    Concernant les élèves qui ont des écarts de comportement répétés ou dangereux, je mets en place un contrat avec l'enfant et les parents. Voici un contrat très bien fait (lutin bazar tu es géniale!!)

     

    Un suivi du comportement quotidien est ensuite collé, pour la semaine, dans le cahier de liaison. Cela permet de voir les améliorations, les efforts des élèves ou même de mieux voir à quoi peuvent être dus ces écarts de comportement (événements familiaux, sommeil, événements scolaires...)

    voici un tableau de suivi très ludique que j'ai trouvé chez une souris dans la classe.

    Les récompenses:

    Pour tout comportement ou travail, l'élève sera récompensé:

    • un bon point (que vous pouvez créer vous même ici) pour le cahier du jour, une poésie bien récitée, une illustration soignée de la poésie, une dictée correcte, pour une initiative de l'enfant...
    • une image: pour 10 bons points obtenus, pour une semaine de clés vertes et signée, ...
    • un petit cadeau (ça va du petit lot obtenus par ci par là au matériel scolaire dont les enfants ont besoin par exemple): pour 10 images obtenus, pour une période complète de clés vertes... 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :