• Le Loup qui voyageait dans le temps

     

    Cette année, je pars dans la même idée mais de manière différente: toutes les périodes vont être abordées et cela en lien avec l'Histoire des Arts (je suis une passionnée!) autour de l'architecture pour les décors du film et quelques oeuvres d'arts.

    J'ai inscrit ma classe au projet "école et cinéma" avec pour objectif de fin d'année: la réalisation d'un film d'animation qui aura pour thème "Le voyage dans le temps" d'un personnage à la manière du Loup qui voyageait dans le temps.

    L'année commencera par la découverte de l'album qui sera lu tout au long de l'année au fil des périodes:

    Textes et questionnaires + rallye copie et écriture:

    Le Loup qui voyageait dans le temps

    Rallye copie Le loup qui voyageait dans le temps

    Rallye écriture Le loup qui voyageait dans le temps

    Merci à Sanléane qui m'a aidé à trouver l'album de départ!!

    Chez La classe de Sanléane vous trouverez la version CE1 très bien faite mais aussi des documentaires sur les périodes historiques de l'album (un grand merci!)!! J'ai fait des questionnaires sur les textes documentaires de Sanléane et je compléterai les documentaires sur les autres périodes prochainement.

    1. Les dinosaures (questionnaire sur les dinosaures) et la Préhistoire (Questionnaire les hommes de cro-magnon.)
    2. L'antiquité: l'Egypte (questionnaire sur les égyptiens) et les romains (questionnaire au temps des romains)
    3. Le Moyen-Age:Le Moyen-âge et la société médiévale (questionnaire), un beau diaporama sur le château fort ici.
    4. Les temps modernes (questionnaire): Les grandes découvertes, Jeanne d'Arc, Christophe Colomb, Léonard de Vinci,François Ier, Louis XIV et les châteaux de la Renaissance.
    5. L'époque contemporaine: La Révolution française et les symboles de la République (le bonnet phrygien, Marianne...) et le 19ème et le 20ème siècle (les deux guerres mondiales)

    Des flèches seront placées sur le frise historique de la classe pour les différentes périodes abordées pour pointer les événements importants.

    Dinosaures  Cro magnon  

    Les gaulois    Les romains   Vercingétorix et Alésia    Jules César

    Clovis      Charlemagne

    Jeanne d'Arc       François Ier    Louis XIV     Christophe Colomb

       Léonard de Vinci

     

    Le Loup qui voyageait dans le tempsLe Loup qui voyageait dans le tempsLe Loup qui voyageait dans le temps

    Pour chaque période, des textes documentaires et des albums viendront compléter la lecture de Loup. Les éditions Piccolia ont des petits livres très bien faits dans la collection "au temps de": ces livres retracent l'Histoire à travers la vie de personnages qui sont des enfants.

     


     

     

                               
                                     

    Ces albums seront lus en petits groupes classes avec des fiches à compléter 

    Aux éditions Quelle Histoire vous trouverez de jolis albums, pas chers du tout (avec des offres spéciales enseignants, autour des Périodes historiques mais aussi autour des personnages historiques (d'auteurs et compositeurs pour les arts aussi yes!)

    Le Loup qui voyageait dans le temps

    De très belles fiches bilan se trouvent ici (Merci pour ce beau travail Crevette!)

    Pour chaque période scolaire un album sera étudié en classe en lecture pour compléter l'histoire du Loup:

    Le Loup qui voyageait dans le temps

    elen et livia

    • période 3: Voyage dans le temps de Christian Lamblin, la vie au Moyen-Age , les têtes rouges  (chez Maliluno)et la vie au château d'Eddy Krähenbühl.
    • Le Loup qui voyageait dans le tempsLe Loup qui voyageait dans le tempsla vie au moyen ageLe Loup qui voyageait dans le temps

     

    Toutes les références au château de Versailles peuvent être étudiées en arts visuels ici.

    Chez lutin bazar vous avez aussi de belles références!!

    Tout au long de l'année, les élèves compléteront un carnet de voyage et la frise de classe (merci ma maitresse de cm1!!) pour garder une trace des recherches qui auront été faites avec le film de fin d'année sur DVD ça fera un beau dossier!?

    Dans ce carnet seront mises les choses apprises sur la période mais aussi les oeuvres d'arts réalisées et les fiches historiques de recherche sur les albums (trouvées chez la classe de Kado!)

    Télécharger « Mon carnet de voyage dans le temps CE.pdf »

    Vos commentaires, idées et suggestions sont les bienvenus!!

    D'autres documents sont en cours donc à bientôt pour de nouveaux articles!!

    Ici, vous trouverez le résultat de notre travail dans ce projet.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Potier
    Mercredi 4 Octobre 2017 à 16:35

    Bonjour,

     

    J'aimerais connaître le mot de passe pour accéder au site de sroses blanches.

    Quelles sont les modalités d'inscription ?

    Merci de votre réponse

      • la petite rose blanc
        Dimanche 8 Octobre 2017 à 11:42

        Bonjour, il faut m'envoyer un mail personnel car je ne le communique pas sur le blog.

    2
    Mel
    Mercredi 7 Août 2019 à 11:15

    Bonjour la petite Rose Blanche

    Cet été, j'ai visité, pour les 500 ans de la renaissance, le Clos Ussé avec toutes les inventions de Léonard de Vinci ainsi que d'autres châteaux aux différentes époques. Mon projet de cette année, pour ma classe de Ce1, est de travailler sur ces différentes époques et notamment sur Léonard de Vinci car c'est son année de décès (et je trouve que c'est important et je souhaiterai créer avec mes élèves plusieurs de ces oeuvres). Ta programmation de ton projet est vraiment super et j'avoue qu'elle m'aiderait bien à commencer. Serais-tu d'accord pour le partager? 

    Je te remercie d'avance pour ta compréhension et de ton aide :)

    Melinda

    3
    Aurélie
    Lundi 9 Mai 2022 à 21:26

    Bonjour, je serais intéressée par votre trame sur Le loup qui voyageait dans le temps et je souhaiterais avoir accès aux documents si vous êtes d'accord pour me communiquer le code. Merci par avance. Aurélie

    4
    Alce
    Samedi 3 Juin 2023 à 16:38

    Bonjour , enseignante en CE1, je suis intéressée par votre frise historique magnifique. serait-il possible de l'avoir ? superbe travail. Bravo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :