• Pour avoir une trace écrite de la recette: silhouette explicative de la recette de cuisine.

    Pour une aide en production d'écrit: un support écrit, le silhouette vierge de la recette de cuisine.

    Et pour enrichir le vocabulaire des élèves et les aider à comprendre et connaître le lexique de la recette: une fiche illustrée de vocabulaire sur la recette de cuisine trouvée chez "à vos cahiers".(un super travail chez Bout de gomme ici)


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  • Septembre: la recette de la réussite (idée trouvée sur la classe de la fouine)

    En octobre/novembre: la semaine du goût

    HALLOWEEN: écrire une recette farfelue (idée ici) à mettre dans un grimoire réalisé en art visuel

    fiches de recette par thèmes

    fiches de recette par thèmes

            la recette des doigts de sorcière

     vous en avez d'autres ici.

    Album à travailler ou pour donner des idées

    Noël: écrire une recette pour avoir des cadeaux

             écrire une recette pour un repas ou un dessert de Noël réalisé en classe

             écrire une recette pour réaliser des mendiants

    La galette des rois: recette de galettes (chez saperlipopette).

    Carnaval/ chandeleur: recette de crêpes, de gaufres.

     

    La salade de fruits: facile à réaliser car cela peut être créer par les enfants qui choisissent et apportent le fruit de leur choix.

    Fêtes des mères ou des pères: écrire une recette d'amour ou d'amitié (trouvée chez lilipomme)

     

     


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  • Séquence: Documents pour la leçon et la production d'écrit ici.

    Séance 1: Identifier et reconnaître le rôle du type d'écrit.

    Donner un bain de textes (différents types d'écrits: recettes, lettres, récit...): la recette est un texte prescriptif  qui permet de réaliser un plat (dessert, soupe, entrée, plat principal...)

    Séance 2: Construire la silhouette du type d'écrit.

    Donner plusieurs recettes avec des présentations différentes pour identifier les éléments importants de la silhouette.

    Réaliser une recette de gâteau ou de biscuit (par exemple en travaillant sur "le loup qui découvrait le pays des contes" avec la recette de Tatie Rosette) pour comprendre l'intérêt des éléments de la recette.

    Séance 3: Produire un écrit

    A partir de la silhouette vierge écrire une recette (les thèmes peuvent être varié selon la période à laquelle vous faites cette séquence: quelques idées ici)

    Séance 4: évaluer les acquis.

    Ecrire une recette de son choix sans la silhouette.


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