-
La carte postale
Avec le TBi: Télécharger « rédaction la carte postale.flipchart »
- Identifier le type d'écrit (documents trouvés sur le site du web pédagogique), apporter des cartes d'élèves reçues les années précédentes
- identifier son rôle: poser différentes questions à propos de Qui? Où? Quand?....Pourquoi?
pour donner des nouvelles
pour envoyer des voeux pour Noël ou la nouvelle année
pour remercier.
préciser que la particularité de la carte c'est qu'elle peut être envoyée sans enveloppe.
- Réaliser la silhouette de l'écrit:
Réaliser une fiche de vocabulaire avec les élèves sur le rôle des différentes parties de la carte:
- la cachet de la poste: donne le lieu d'expédition, la date d'expédition
- l'adresse: donne le destinataire
- l'interpellation: à qui on écrit, le destinataire (commence par "chère/cher", "Bonjour", "coucou"...
- le texte: donne les raisons de la carte
- la signature: donne le nom de l'expéditeur
- Produire l'écrit
- Décorer la carte en arts visuels, après une recherche documentaire, insérer une photo (selon le but de la carte)
Productions des élèves:
Tags : la carte postale en ce, silhouette de la carte postale
-
Commentaires