• L'heure CE1

    La mesure du temps: Savoir lire l'heure sur un cadran à aiguille  

    séance 1: Connaître les outils et les unités de mesure du temps

                   Savoir reconnaître les aiguilles et leur rôle

    • Donner une liste d'outils qui permet de mesurer le temps: horloge, chronomètre, sablier, calendrier, montre, réveil...
    • Quelles sont les unités données par chaque outil? (heures, minutes, secondes, jours, mois, années)
    • Quel outil utilise-t-on le plus? (la montre, l'horloge) Comment se présente-t-il? (il y a des aiguilles: une petite et deux grandes, une qui va vite et une autre plus lente)
    • Nommer les aiguilles: aiguille des heures (en rouge) et aiguille des minutes (en bleu), la trotteuse est juste indiquée pour ne pas la confondre avec l'aiguille des minutes.    

    séance 2: Connaître les relations entre heures/minutes

    • Utilisation d'une horloge grand format mobile pour représenter les tours des aiguilles en une journée.
    • Quel est le rôle des nombres sur le cadran? (ils indiquent les heures)
    • Quel est le rôle des petits bâtons sur le cadran? (ils indiquent les minutes: entre le 1 et le 2, il y a 5 espaces donc 5 minutes, on compte de 5 en 5 pour connaître les minutes)
    • Combien de tours fait la petite aiguille? (manipulation: en 2 tours, soit 24 heures, donc 1 jour = 24 h)

    Rôle du 12 qui indique "midi".

    • Combien de tours fait la grande aiguille? (manipulation: un tour= 60 min, 60 min = 1 h)

    Rôle du 6: (6 x 5 = 30 min), se dit "et demie"

    Rôle du 12: (vaut 0 min car une heure (60 min) est passée), se dit "pile"

                   Savoir lire les heures piles et les demi-heures

    • Exercices de lecture sur horloge

    séance 3: Différencier heure du matin/heure de l'après-midi

    • Pourquoi dit-on après-midi? (les heures de l'après-midi dépassent midi qui vaut 12h, donc pour donner les heures indiquées par la petite aiguille il faut ajouter 12 au nombre indiqué)
    • Exercices sur la lecture d'heures de l'après-midi.

    séance 4: Evaluation sur l'heure


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :