-
L'heure CE1
La mesure du temps: Savoir lire l'heure sur un cadran à aiguille
séance 1: Connaître les outils et les unités de mesure du temps
Savoir reconnaître les aiguilles et leur rôle
- Donner une liste d'outils qui permet de mesurer le temps: horloge, chronomètre, sablier, calendrier, montre, réveil...
- Quelles sont les unités données par chaque outil? (heures, minutes, secondes, jours, mois, années)
- Quel outil utilise-t-on le plus? (la montre, l'horloge) Comment se présente-t-il? (il y a des aiguilles: une petite et deux grandes, une qui va vite et une autre plus lente)
- Nommer les aiguilles: aiguille des heures (en rouge) et aiguille des minutes (en bleu), la trotteuse est juste indiquée pour ne pas la confondre avec l'aiguille des minutes.
séance 2: Connaître les relations entre heures/minutes
- Utilisation d'une horloge grand format mobile pour représenter les tours des aiguilles en une journée.
- Quel est le rôle des nombres sur le cadran? (ils indiquent les heures)
- Quel est le rôle des petits bâtons sur le cadran? (ils indiquent les minutes: entre le 1 et le 2, il y a 5 espaces donc 5 minutes, on compte de 5 en 5 pour connaître les minutes)
- Combien de tours fait la petite aiguille? (manipulation: en 2 tours, soit 24 heures, donc 1 jour = 24 h)
Rôle du 12 qui indique "midi".
- Combien de tours fait la grande aiguille? (manipulation: un tour= 60 min, 60 min = 1 h)
Rôle du 6: (6 x 5 = 30 min), se dit "et demie"
Rôle du 12: (vaut 0 min car une heure (60 min) est passée), se dit "pile"
Savoir lire les heures piles et les demi-heures
- Exercices de lecture sur horloge
séance 3: Différencier heure du matin/heure de l'après-midi
- Pourquoi dit-on après-midi? (les heures de l'après-midi dépassent midi qui vaut 12h, donc pour donner les heures indiquées par la petite aiguille il faut ajouter 12 au nombre indiqué)
- Exercices sur la lecture d'heures de l'après-midi.
séance 4: Evaluation sur l'heure
-
Commentaires