• La symétrie:

    séance 1: Découverte de la notion

    Comprendre le rôle de l'axe et connaître les propriétés de la symétrie par manipulation (l'enseignant réalisera des modèles ratés  et réalisera son exemple en même temps que les élèves)

    30 min: Phase 1

    • Plier une feuille A4 en 2 (bien bord à bord)
    • Découper la feuille autour du pli (tenir la feuille sur le pli pour être sûr) et réaliser la forme de son choix.
    • Déplier : "Que constatez-vous?"

    Il y a un pli, ça fait un dessin, une forme....

    • Dire que le pli s'appelle "l'axe de symétrie"
    • Montrer votre exemple, le plier et le déplier plusieurs fois devant les élèves: "Vous obtenez ce qu'on appelle une symétrie parfaite": "Qu'est-ce que la symétrie alors?" ( Pourquoi dit-on cela?)
    • Noter au tableau les constats: pour qu'il y ait symétrie, il faut que:                                 les formes se superposent exactement

                                    de chaque côté de l'axe (du pli), il y ait la même chose (la même forme)

    15 min: Phase 2 (qui peut faire l'objet d'une seconde séance)

    Réaliser une manipulation d'objets pour créer des symétries

    • Utiliser les objets de la classe pour réaliser des symétries: tables, cahiers, lettres de l'alphabet (grand format A3 ou A4), des élèves (que l'on considérera comme identiques pendant la manipulation) 
    • Utiliser un grand miroir qui sera l'axe dans un premier temps puis la règle du maître aimantée qui sera tantôt sur le tableau, tantôt sur le sol.
    • Noter au tableau ou sur affiche pour compléter les propriétés de la symétrie:

                                      le symétrique est le reflet du modèle par rapport à l'axe.

                                         les distances doivent être les mêmes par rapport à l'axe.

                                         les positions du symétrique doivent être les mêmes que le modèle par rapport à l'axe .

    •   En arts visuels: plier une feuille en deux, découper pour obtenir un papillon, déplier et réaliser des points de différentes couleurs à la gouache, replier et appuyer délicatement. On  obtient de jolis papillons colorés qui expliquent bien le principe de symétrie par les couleurs.

    (extrait de chez cahiers et livres)

    • En arts visuels ici : réaliser un portrait (ou un paysage ou autres formes) par symétrie avec une demie feuille A4 de canson coloré, on dessine la forme de la tête, un oeil, une oreille, les cheveux, le nez, la bouche (préciser que cela va être découper ensuite donc éviter les dessins difficiles à découper surtout en ce1), on découpe les différentes parties en faisant attention de ne rien perdre, coller la feuille découpée sur une autre feuille de canson A4 colorée pliée en deux puis dépliée, et placer les éléments restant du découpage par symétrie par rapport au pli.(extrait du tome 1 des arts visuels à l'école chez retz)

    séance 2: Repérage de la symétrie

    Percevoir la symétrie d'une figure. (Il s'agit de fixer les propriétés de la symétrie par des exercices de repérages)

    • Compléter la fiche d'exercice ici (trouvée chez les jardin d'Alysse) ou ici ( chez professeur Phifix) ou encore chez les coccinelles ici

    Séance 3: Reproduire par symétrie

    Investir les propriétés de la symétrie en les respectant dans la reproduction sur quadrillage.

    • Compléter le symétrique d'une figure par remplissage de cases: fiches ici

                                         Utiliser la règle si nécessaire pour réaliser la symétrie ligne par ligne (la règle doit couper l'axe) (c'est une aide aux élèves en difficulté de repérage dans l'espace)

                                           Toujours commencer à partir de l'axe que ce soit pour compter les cases du modèle ou pour compléter la symétrie. (cela évite les erreurs)

    séance 4: Reproduire par symétrie

    Investir les propriétés de la symétrie en les respectant dans la reproduction sur quadrillage.

    • Compléter le symétrique d'une figure par tracés de segments: fiches ici (chez les coccinelles)

                                           Utiliser la règle si nécessaire pour réaliser la symétrie ligne par ligne (la règle doit couper l'axe) (c'est une aide aux élèves en difficulté de repérage dans l'espace)

                                           Ne pas hésiter à tourner la feuille pour avoir l'axe à la verticale (pour les élèves en difficulté)

                                           Marquer les points sur le modèle pour les placer ensuite par symétrie.

                                           Toujours commencer à partir de l'axe que ce soit pour compter les cases du modèle ou pour compléter la symétrie. (cela évite les erreurs)

    séance 5: révisions des 4 séances précédentes

    • entraînement par exercices: fiche symétrie
    • En arts visuels: les jardins à la française de Versailles, reproduire des figures à la manière des jardins de Versailles ou de Villandry


    VillandryVersailles

    séance 6Bilan sur la symétrie

     


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  • La mesure du temps: Savoir lire l'heure sur un cadran à aiguille  

    séance 1: Connaître les outils et les unités de mesure du temps

                   Savoir reconnaître les aiguilles et leur rôle

    • Donner une liste d'outils qui permet de mesurer le temps: horloge, chronomètre, sablier, calendrier, montre, réveil...
    • Quelles sont les unités données par chaque outil? (heures, minutes, secondes, jours, mois, années)
    • Quel outil utilise-t-on le plus? (la montre, l'horloge) Comment se présente-t-il? (il y a des aiguilles: une petite et deux grandes, une qui va vite et une autre plus lente)
    • Nommer les aiguilles: aiguille des heures (en rouge) et aiguille des minutes (en bleu), la trotteuse est juste indiquée pour ne pas la confondre avec l'aiguille des minutes.    

    séance 2: Connaître les relations entre heures/minutes

    • Utilisation d'une horloge grand format mobile pour représenter les tours des aiguilles en une journée.
    • Quel est le rôle des nombres sur le cadran? (ils indiquent les heures)
    • Quel est le rôle des petits bâtons sur le cadran? (ils indiquent les minutes: entre le 1 et le 2, il y a 5 espaces donc 5 minutes, on compte de 5 en 5 pour connaître les minutes)
    • Combien de tours fait la petite aiguille? (manipulation: en 2 tours, soit 24 heures, donc 1 jour = 24 h)

    Rôle du 12 qui indique "midi".

    • Combien de tours fait la grande aiguille? (manipulation: un tour= 60 min, 60 min = 1 h)

    Rôle du 6: (6 x 5 = 30 min), se dit "et demie"

    Rôle du 12: (vaut 0 min car une heure (60 min) est passée), se dit "pile"

                   Savoir lire les heures piles et les demi-heures

    • Exercices de lecture sur horloge

    séance 3: Différencier heure du matin/heure de l'après-midi

    • Pourquoi dit-on après-midi? (les heures de l'après-midi dépassent midi qui vaut 12h, donc pour donner les heures indiquées par la petite aiguille il faut ajouter 12 au nombre indiqué)
    • Exercices sur la lecture d'heures de l'après-midi.

    séance 4: Evaluation sur l'heure


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