•  

    Image associée

     Possibilité en fin de séquence de réaliser du papier recyclé. 

    Pour commencer la séquence:

    1. Découverte

    Suite à un travail autour du Land art, les élèves ont constaté qu'il y avait beaucoup de déchets dans la nature et en particulier dans la cour de l'école.

     

    Nous avons défini comment cela s'appelait: "c'est la pollution".

    • Dire: il existe différentes sortes de pollutions.

    J'ai montré des images sur le TBi, qui ont fait réagir les élèves.

    Résultat de recherche d'images pour "pollution"

    Image associée

    Résultat de recherche d'images pour "marée noire"

    • Dire: Pourquoi on en arrive là?

    Relever les hypothèses des élèves.

    2. Séance 2

    Résultat de recherche d'images pour "pollution des plages"

    • Discussion sur les conséquences de la pollution: montrer des images

    Résultat de recherche d'images pour "marée noire"

    Résultat de recherche d'images pour "conséquence de la pollution"

    • Remplir une fiche faisant le bilan de ce qui a été vu et dit: définition, légender les images...

    La pollution fiche élève

    Document sur la durée de vie des déchets dans la nature.

    3. Séance 3: les solutions à la pollution

    • Dire: Comment y rémèdier?

    Relever des hypothèses des enfants.

    4. Séance 4: Agissons! ("les déchets et le recyclage")

    • Intervention sur le site "Aquaterra" au parc des îles d'Hénin-Beaumont autour des déchets, le tri des déchets ,  du recyclage, du composteur...

     

    • Remplir la fiche: Utiliser des déchets à catégoriser (biodégradable ou transformable ou non) selon la matière(bois, plastique...), la source (naturel, artificielle),  recyclable ou non.
    • Relever les différentes poubelles qu'ils connaissent et leur rôle selon les déchets.

       

    5. séance 5: Le composteur

    • Il y a un composteur dans la cour de notre école: à quoi sert-il? Qu'est-ce qu'on y met? ... (compléter la fiche) 

      6. Séance 6: L'exemple de recyclage "le papier" 

    • le but étant de réaliser du papier recyclé: Il faut (le matériel se fabrique très facilement)

    - un mixeur

    - un bac d'eau assez grand

    - un tamis + une planche aux mêmes dimensions que le tamis

    - des carrés de tissu

    - une presse

    - une corde à linge et des pinces ou un sèche linge à portant

    Résultat de recherche d'images pour "fabriquer du papier recyclé"

     

    le papier recyclé  La pollution  La pollution

    La pollution La pollution   La pollution

     La pollution   La pollution La pollution

     

    Poésie: 

    « Protégeons la planète »


    votre commentaire
  • Partir d'une situation de classe ou de cour: exercice à partir d'une pomme.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique