-
Par la petiteroseblanche le 10 Août 2017 à 17:34
Possibilité en fin de séquence de réaliser du papier recyclé.
Pour commencer la séquence:
- Découverte
Suite à un travail autour du Land art, les élèves ont constaté qu'il y avait beaucoup de déchets dans la nature et en particulier dans la cour de l'école.
Nous avons défini comment cela s'appelait: "c'est la pollution".
- Dire: il existe différentes sortes de pollutions.
J'ai montré des images sur le TBi, qui ont fait réagir les élèves.
- Dire: Pourquoi on en arrive là?
Relever les hypothèses des élèves.
2. Séance 2
- Discussion sur les conséquences de la pollution: montrer des images
- Remplir une fiche faisant le bilan de ce qui a été vu et dit: définition, légender les images...
Document sur la durée de vie des déchets dans la nature.
3. Séance 3: les solutions à la pollution
- Dire: Comment y rémèdier?
Relever des hypothèses des enfants.
4. Séance 4: Agissons! ("les déchets et le recyclage")
- Intervention sur le site "Aquaterra" au parc des îles d'Hénin-Beaumont autour des déchets, le tri des déchets , du recyclage, du composteur...
- Remplir la fiche: Utiliser des déchets à catégoriser (biodégradable ou transformable ou non) selon la matière(bois, plastique...), la source (naturel, artificielle), recyclable ou non.
- Relever les différentes poubelles qu'ils connaissent et leur rôle selon les déchets.
5. séance 5: Le composteur
- Il y a un composteur dans la cour de notre école: à quoi sert-il? Qu'est-ce qu'on y met? ... (compléter la fiche)
6. Séance 6: L'exemple de recyclage "le papier"
- le but étant de réaliser du papier recyclé: Il faut (le matériel se fabrique très facilement)
- un mixeur
- un bac d'eau assez grand
- un tamis + une planche aux mêmes dimensions que le tamis
- des carrés de tissu
- une presse
- une corde à linge et des pinces ou un sèche linge à portant
Poésie:
votre commentaire -
Par la petiteroseblanche le 28 Décembre 2016 à 12:07
Partir d'une situation de classe ou de cour: exercice à partir d'une pomme.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique